La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Journal d’une femme de chambre

Le Journal d’une femme de chambre - Critique sortie Théâtre boulogne TOP
Crédit photo : Marthe Lemelle Légende : « La comédienne Natacha Amal dans Le Journal d’une femme de chambre. »

Théâtre de l’Ouest Parisien / D’après Octave Mirbeau
mes Jonathan Duverger

Jonathan Duverger, cosignataire des spectacles de Jean-Marie Villégier, porte à la scène Le Journal d’une femme de chambre de Mirbeau avec Natacha Amal. 

En 1900, Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau a fait l’effet d’une bombe et a connu un succès immense grâce à son audace, à son témoignage sincère et libéré de toute pudibonderie conventionnelle, quant au récit du traitement réservé aux gens de maison, qui plus est, quand elles sont femmes. Le romancier prête sa plume à Célestine – interprétée majestueusement par la comédienne Natacha Amal dans la mise en scène de Jonathan Duverger -, une femme de chambre, l’auteur présumé du journal. C’est une dénonciation impertinente et en règle du sombre univers du petit personnel féminin de la « belle Époque ». La femme de chambre silencieuse, obéissante, toute la journée au service de ses maîtres, bridée dans le costume ancillaire, ouvre son cœur le soir venu. C’est à ce moment-là qu’elle renaît à elle-même, enjouée et réactive. Seule en scène, Natacha Amal interprète avec fougue et conviction les épreuves et les amours d’une figure féminine qui pourrait contrôler son existence.

A propos de l'événement

TOP
1 place Bernard Palissy 92100 Boulogne-Billancourt.
Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard Palissy 92100 Boulogne-Billancourt. Du 9 au 13 novembre 2012 ; du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h.Tél : 01 46 03 60 44
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre