La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Festival MARTO ! fête ses 20 ans en 2020

Le Festival MARTO ! fête ses 20 ans en 2020 - Critique sortie Théâtre  Île-de-France
L’Herbe de l’oubli, du collectif belge Point Zéro, présenté au Festival MARTO ! Crédit : Alice Piemme

Festival / Ile-de-France

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Comme le dit la chanson, on n’a pas tous les jours 20 ans. Pour cet événement très spécial, le Festival MARTO ! présente, du 29 février au 14 mars, une édition 2020 riche de 11 spectacles et de deux temps forts de programmation.

« Vingt ans passés à faire découvrir au public les créations contemporaines dans le domaine de la marionnette et du théâtre d’objet. Vingt ans de travail pour changer le regard des spectateurs adultes, et leur proposer des spectacles qui dépoussièrent le genre et en repoussent les limites. Vingt ans durant lesquels des théâtres ont uni leurs forces dans ce même objectif, et mesurent aujourd’hui le chemin parcouru ». Tel est le bilan des deux décennies d’existence du Festival MARTO ! auquel procèdent Alice Lescanne et Sonia Derzypolski, fondatrices de la Compagnie aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii. Les deux complices ont été invitées à célébrer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel des arts de la manipulation non seulement en présentant leur spectacle Le Jour où Le Penseur de Rodin s’est transformé en gomme, mais en imaginant une création sur mesure pour l’événement. Ainsi est née l’idée de Salut Public, série de « conférences décalées et spectaculaires » lors desquelles le célèbre Guignol sera amené à porter son regard sur la marionnette contemporaine. Ces deux propositions participeront à mettre en lumière, comme l’ensemble du festival, les voies et les visions multiples que défendent, aujourd’hui, les exploratrices et explorateurs des champs marionnettiques.

Changer le regard des spectatrices et spectateurs

Cette édition 2020 débutera le 29 février par la 11ème Nuit de la Marionnette, soirée festive et éclectique organisée hors ses murs, de 20 h à 6h, par le Théâtre Jean-Arp de Clamart. Autre temps fort de programmation, une suite de formes brèves, « parcours atypique peuplé de personnages étranges et de scènes inédites » présenté le 11 mars en entrée libre, de 11h à 20h, sur le campus de l’Université Paris-Nanterre. Bal marionnettique de la compagnie Les Anges au Plafond, territoires poétiques de Mariette Navarro et Bérangère Vantusso (Alors Carcasse), cirque documentaire et chorégraphique de la Compagnie L’Habeas Corpus (Burning – Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura), magie performative de la Compagnie 32 Novembre (A vue), écriture onirique et cinématographique de Maud Lefebvre (Maja), théâtre sans parole d’Anthony Diaz (Jeu), esthétique « du brut et du dépouillé », « du petit et de l’intime » de la Compagnie Karyatides (Frankestein), réflexion sur les conséquences de Tchernobyl du collectif belge Point Zéro (L’Herbe de l’oubli), univers de peintures et de sculptures de la Compagnie AMK (Cactus) : le reste de la programmation prendra corps au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, au Théâtre Firmin Gémier – La Piscine à Châtenay-Malabry, au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, au Théâtre de Châtillon, au Théâtre 71 de Malakoff et au Théâtre Le Temps des Cerises à Issy-les-Moulineaux. Des lieux qui ont choisi, à travers des créations pointant vers tous types d’horizons, de « nous donner à voir le monde autrement ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Festival MARTO ! fête ses 20 ans en 2020
du Samedi 29 février 2020 au Samedi 14 mars 2020
Île-de-France
Île-de-France

Détails des horaires et des lieux de représentation sur www.festivalmarto.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre