La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mlle Julie # meurtre d’âme de Moni Grégo, d’après August Strindberg, mise en scène de Roxane Borgna

Mlle Julie # meurtre d’âme de Moni Grégo, d’après August Strindberg, mise en scène de Roxane Borgna - Critique sortie Théâtre Montreuil Théâtre de la Girandole
Jacques Descorde et Roxane Borgna dans Mlle Julie # meurtre d’âme. Crédit : Sylvie Veyunes

de Moni Grégo, d’après August Strindberg / mes Roxane Borgna

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Roxane Borgna met en scène la réécriture composée par Moni Grégo à partir de la pièce de Strindberg. Une traversée spiralée du désir où s’affirment ensemble plaisir du jeu et passion du jouir.

Libre variation sur Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Mlle Julie # meurtre d’âme met en abyme sa tauromachie passionnelle. La pièce originelle raconte le jeu de domination entre une jeune comtesse, Julie, et son valet, Jean. Les corps se cherchent, se mêlent et se repoussent, les insultes répondent aux sarcasmes, la morgue aristocratique de Julie se heurte à la fierté du valet, qui cire les bottes du comte mais refuse de ramper aux pieds de sa fille. La réécriture de Moni Grégo reprend la trame narrative du drame (« une histoire d’amour, une nuit, une fête, une fin ») en la mettant en perspective : « un couple d’acteurs se pose là pour traverser intimement l’histoire de Jean et Julie. C’est une fresque sensible où l’on assiste au dialogue des êtres, éclairés, éblouis par leurs propres errances et leur désir inébranlable de tenter de s’aimer. »

 Théâtre à cœur ouvert et à corps perdu

Entre combat de catch et duo d’amour, Roxane Borgna crée une danse de mort où chacun cherche l’autre sans jamais véritablement parvenir à l’atteindre, retrouvant ainsi la définition lacanienne de l’amour comme volonté de « donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ». Déstructurant la pièce de Moni Grégo, cassant la chronologie et dynamitant la psychologie et le naturalisme, Roxane Borgna s’intéresse avant tout aux corps et à la manière dont les mots les traversent, la crudité rencontrant la nudité et l’exaltation sublimant la brutalité. La vidéo, qui permet de créer de la discontinuité dans la narration, le travail mené avec le chorégraphe Mitia Fedotenko pour amener les acteurs « vers une extrémité physique d’eux-mêmes » et le jusqu’auboutisme interprétatif de Jacques Descorde, Roxane Borgna et Laurent Rojol conduisent le spectacle aux limites incandescentes où la représentation devient présence.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mlle Julie # meurtre d’âme de Moni Grégo, d’après August Strindberg, mise en scène de Roxane Borgna
du Jeudi 20 février 2020 au Vendredi 6 mars 2020
Théâtre de la Girandole
4, rue Edouard-Vaillant, 93100 Montreuil

Lundi, jeudi et vendredi à 20h30 ; dimanche à 17h ; mardi à 14h30. Tél. : 01 48 57 53 17. A partir de 12 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre