La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Festival franco-allemand PERSPECTIVES 2019 fête sa 42ème édition

Le Festival franco-allemand PERSPECTIVES 2019 fête sa 42ème édition - Critique sortie Théâtre Saarbrücken Festival Perspectives
Katja Renner. Zwischen den Säulen, du Collectif Markus&Markus, programmé au Festival PERSPECTIVES.

Festival franco-allemand

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

Manifestation bilingue consacrée aux arts de la scène en langues française et allemande, le Festival PERSPECTIVES fête, du 6 au 15 juin, sa 42ème édition. Une nouvelle opportunité de rendre vivant et concret l’art de « vivre ensemble par-delà les frontières ».

Seize créations faisant se rencontrer les champs du théâtre, de la performance, de la danse, de la musique, du cirque, du théâtre d’objets, des arts de la marionnette, de la pantomime… Pour sa nouvelle édition, le Festival PERSPECTIVES poursuit une voie initiée il y a 42 ans, lors de sa fondation en 1978 : présenter à un public international large et varié des créations scéniques contemporaines françaises et allemandes, propositions imaginées par des artistes confirmés, mais également par des nouveaux talents. Cette année encore, dans quatorze lieux situés d’un côté comme de l’autre de la frontière (à Sarrebruck et Sarrelouis en Allemagne ; à Spicheren, Sarreguemines et Metz en France), la programmation bilingue et diversifiée élaborée par Sylvie Hamard, directrice artistique du festival, se donne pour objectif d’établir un dialogue fécond entre spectateurs et créateurs de langues et de nationalités différentes. Une façon d’incarner, à travers les multiples facettes des arts de la scène, la richesse de la relation franco-allemande.

 Un festival transfrontalier et pluridisciplinaire

Lors de l’ouverture de cette édition 2019, les acrobates-musiciens de la Compagnie Le P’tit Cirk présenteront, pour la première fois en Allemagne, leur spectacle Les Dodos. Quinze créations suivront : Festen du metteur en scène Cyril Teste, Zwischen den Säulen du Collectif Markus&Markus, Kamp du Collectif Hotel Modern, Cendres de la Compagnie Plexus Polaire, Franito de Patrice Thibaud, Still Life et La Stravaganza d’Angelin Preljocaj, Näss de la Compagnie Massala, Sons of Sissy du chorégraphe Simon Mayer, Dru des circassiennes Samantha Lopez et Anna Le Bozec, Tandem de la Compagnie TGNM, Passagen in Portbou interprété par 65 jeunes venus d’Allemagne, de France, de Roumanie et de Bosnie-Herzégovine, L’Homme-Orchestre de la Compagnie La Mue/tte, Play Nice des jongleuses Ariane Oechsner et Roxana Küwen, 3D de la Compagnie H.M.G. Une programmation éclectique et exigeante, qui a valu à PERSPECTIVES d’obtenir, en novembre dernier, le Prix de l’Académie de Berlin 2018, récompense décernée chaque année à une personne ou une institution contribuant de manière remarquable au développement des relations culturelles entre la France et l’Allemagne.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Festival franco-allemand PERSPECTIVES 2019 fête sa 42ème édition
du Jeudi 6 juin 2019 au Samedi 15 juin 2019
Festival Perspectives
Heuduckstraße 1, 66117 Saarbrücken, Allemagne

Tél. : +49 (0) 68 15 01 13 70. www.festival-perspectives.de


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre