La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Contes immoraux Partie 1 – Maison mère de Phia Menard

Contes immoraux Partie 1 – Maison mère de Phia Menard - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre des Amandiers
© Jean-Luc Beaujault Phia Menard

Conception Phia Ménard

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

Dans le premier de ses Contes immoraux, la performeuse et metteuse en scène Phia Ménard questionne les fondations de l’Europe à sa manière. Par la matière.

Tout commence par une invitation. Celle de la Documenta 14 en 2016, qui propose aux artistes concernés d’« Apprendre d’Athènes ». Phia Ménard se documente. Elle se rend dans la ville grecque et finit par s’arrêter devant le monument utilisé comme symbole par l’UNESCO : le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna, considérée par les Grecs comme la patronne et protectrice de leur cité. Dans ses Contes immoraux Partie 1 – Maison mère, l’artiste s’empare alors du mythe de la guerrière qui se bat pour bâtir sa maison. Interrogeant comme dans chaque création de sa Compagnie Non Nova « les notions générales de transformations, d’érosions, d’équilibres vitaux », elle se fait Sisyphe de plateau.

L’Europe en carton

Dans L’Après-midi d’un Foehn, Phia Ménard mettait son corps à l’épreuve de l’air, puis c’est à un bloc de glace qu’elle se confrontait dans PPP. La lutte qu’elle mène avec du carton et du scotch dans ses Contes immoraux n’est guère moins homérique. Seule avec ce matériel peu solide, elle entreprend de construire un Parthénon bien droit sur ses pieds. Malgré le nuage noir qui grandit au-dessus de sa tête, elle bâtit sa métaphore qu’elle relie à une histoire personnelle : celle de son grand-père, victime des bombardements de la ville de Nantes en 1943. Le tout dans un « exercice de grand écart » qui s’achève en bouillie. En « mélasse dans laquelle les corps sont noyés ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Contes immoraux Partie 1 – Maison mère de Phia Menard
du Lundi 13 mai 2019 au Samedi 18 mai 2019
Théâtre des Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis à 20h30. Tél. : 01 46 14 70 70. www.nanterre-amandiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre