La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Le Festival Flamenco de Nîmes célèbre ses 35 ans

Le Festival Flamenco de Nîmes célèbre ses 35 ans - Critique sortie Danse Nîmes Théâtre de Nîmes
Vuelta a Uno de Rocío Molina © José Alberto Puertas

Région / Théâtre de Nîmes / FESTIVAL

Publié le 25 novembre 2024 - N° 327

Plus grand événement flamenco en dehors de l’Espagne, le festival de Nîmes est depuis 35 ans un incontournable qui se déploie dans toute la ville.

Le festival fait vibrer la ville au rythme des zapateos et séduit un large public international. Pour cette édition anniversaire flamboyante, un éclairage particulier met en valeur les deux magnifiques inventeurs  Andrés Marín et Rocío Molina. Le premier ouvre les festivités dans le Hall de Carré d’Art avec une performance inédite dans laquelle il se lance le défi de convoquer tout à la fois les figures majeures du bûto Kazuo Ohno et du flamenco La Argentina. Il présente également son solo Recto y Solo ainsi que, pour la première fois en France, Matarife / Paraíso, dans lequel il revisite en duo avec Ana Morales la Divine Comédie de Dante à l’aune des pratiques sacrées et populaires andalouses. La seconde, immense danseuse et nouvelle artiste associée au Théâtre de Nîmes, interprète dans une même journée les trois pièces de sa sublime Triología sobre la guitarra, un moment exceptionnel et immanquable.

Des événements gratuits

Autres figures incontournables de cette édition, le prodigieux Israel Galván, qui recrée 20 ans après son solo fondateur La Edad de Oro, ainsi que, dans un duo au sommet, Paula Comitre et Alfonso Losa qui avec Alter Ego proposent un dialogue libre et envoûtant entre deux virtuosités, modernité et tradition. Et puisque partagée par toutes et tous une fête est bien plus belle, le flamenco débordera pour cet anniversaire des enceintes du théâtre de Nîmes pour des spectacles ou des événements gratuits dans toute la ville. Ainsi, outre l’ouverture dans le Hall de Carré d’Art auront lieu notamment une déambulation poétique avec La CarmenCycletta imaginée par la Cie Dynamogène, un récital au Musée des Beaux-Arts et un autre au Musée de la Romanité.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Le Festival Flamenco de Nîmes célèbre ses 35 ans
du jeudi 9 janvier 2025 au samedi 18 janvier 2025
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade, 30000 Nîmes

Tél. 04 66 36 65 10. www.theatredenimes.com.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse