La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Cauchemar

Le Cauchemar - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : © Denis Arlot Légende photo : Claude Degliame, Vimala Pons et Eugène Durif, en plein Cauchemar.

Publié le 10 septembre 2009

Trois personnages et trois acteurs pour « un sale rêve » en forme de procès : Jean-Michel Rabeux explore le limon des fantasmes et des interdits de l’espèce humaine et fouaille ses blessures tragiques.

La mère d’abord, « abîmée par le temps, jetée comme un déchet sur un trottoir » ; la fille, ensuite, prise entre crainte et désir des interdits absolus ; celui qui questionne et torture, enfin, et figure l’ordre tentant de maintenir ses effets. Trois comédiens pour incarner ces personnages qui se débattent entre « matricide, infanticide, inceste et autre dévoration » : la sublime Claude Degliame, la jeune Vimala Pons à « l’âme osée » et Eugène Durif pour mettre en paradoxe la dureté du juge de ce procès. Adepte d’un théâtre qui ose faire tenir ensemble dévoilement et mystère, rétif à la facilité du mensonge et jouant de la pudeur et de l’élégance du masque et du jeu, Jean-Michel Rabeux interroge autant les mots que la condition humaine pour tâcher d’en explorer l’infinie complexité et la tragédie continuée.
 
Catherine Robert


Le Cauchemar, texte et mise en scène de Jean-Michel Rabeux. Du 17 septembre au 17 octobre 2009 à 19h30 ; dimanche à 15h30 ; relâche le lundi. Théâtre de la Bastille, 76, rue de la Roquette, 75011 Paris. Réservations au 01 43 57 42 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre