La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Cas de la famille Coleman

Le Cas de la famille Coleman - Critique sortie Théâtre
Crédit : Timbre 4 Légende : « Les Coleman, une famille foutraque au bord de la dissolution. »

Publié le 10 octobre 2010

Claudio Tolcachir signe le texte et la mise en scène du Cas de la famille Coleman : « un petit monde clos, saturé de situations absurdes, de dialogues délirants, de rires, d’affrontements ».

Une grand-mère, sa fille et ses quatre petits-enfants vivent ensemble dans un logement modeste. Ce sont les Coleman, une famille foutraque mais soudée autour de la figure matriarcale. L’équilibre fragile sur lequel s’est fondé le quotidien de ces êtres exubérants s’effondre le jour où la grand-mère, pilier de la maison, tombe malade. Sa disparition va amener chacun des membres de la famille à choisir sa propre voie, quitte à prendre ses distances avec les autres. Fondateur et directeur du collectif argentin Timbre 4, Claudio Tolcachir crée une tragédie douce-amère qui jette une lumière crue sur le nœud familial. Nous faisant entrer dans le microcosme de personnages confrontés à leurs impasses intimes, l’auteur et metteur en scène nous place face à des thèmes fondamentaux de l’existence : le poids de la marginalité, l’égoïsme comme instinct de survie, la solitude de l’individu face au monde.
 
M. Piolat Soleymat


 
Le Cas de la famille Coleman (La omission de la familia Coleman, spectacle en espagnol surtitré en français), texte et mise en scène de Claudio Tolcachir. Spectacle présenté dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Du 16 octobre au 13 novembre 2010. Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h30. Relâche les lundis et le 11 novembre. Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Tél : 01 44 95 98 21.

En tournée du 5 au 14 octobre 2010 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, du 23 au 27 novembre au Théâtre National de Strasbourg, les 2 et 3 décembre au Théâtre Garonne de Toulouse, du 6 au 8 décembre au Théâtre de la Manufacture à Nancy, les 10 et 11 décembre à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, le 18 mars 2011 au Théâtre de Cornouaille de Quimper, les 22 et 23 mars à la Comédie de Valence.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre