La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Le Cabaret des valises

Le Cabaret des valises - Critique sortie Danse
Légende : Un cabaret singulier qui fait retentir tous les bruits de la vie

Publié le 10 novembre 2007

Après une pétillante Variété en 2001, Bernard Kudlak s’échappe du Cirque Plume et retrouve les musiciens de l’ensemble Télémaque pour un cabaret bien singulier.

« Un homme, le bruiteur, entend à Verdun, dans les champs à travers la campagne, des cris, des hurlements… Il les enregistre. Sur la bande, il discerne des chants d’oiseaux, le vent et un engin agricole qui passe dans le lointain… Il décide de répertorier tous les sons possibles pour arriver à retrouver ces cris entendus »…. C’est ainsi, dans les mailles de cette fable singulière, que s’est faufilée l’idée du Cabaret des valises. Car comment libérer tous ces sons, où se mélangent l’effroi de la guerre, les clameurs de l’espoir, le murmure des forêts et les éclats de rire ? Le metteur en scène Bernard Kudlak, cofondateur du Cirque Plume, et le compositeur Raoul Lay, à la tête de l’ensemble Télémaque, ont imaginé ce cabaret itinérant afin que les cris de l’humanité retentissent à l’unisson. Clowns, contre pitre, zoomorphe, acrobate aérienne et comédiens ouvrent grand leurs malles secrètes et jouent avec les bruits de la vie, tumultueux, fragiles, entêtants comme des rêves d’enfants, étonnants comme l’inconnu. « Et les vôtres ? Oui, vos cris ! Vous avez une valise ? »
 
Gw. D


Le Cabaret des valises, écriture et mise en scène de Bernard Kudlak, du 7 au 9 décembre 2007, à 20h30 sauf dimanche à 16h, au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Rens. 01 30 96 99 00 et www.theatresqy.org.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse