La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

And Then

And Then - Critique sortie Danse
Légende : Eszter Salamon et son “documentaire vivant” ©Arne Hector.

Publié le 10 novembre 2007

Eszter Salamon, convoquant sur le plateau huit personnes rencontrées de façon aléatoire, interroge l’identité et la confrontation à l’autre.

« J’avais envie de rencontrer des personnes qui portaient le même nom que moi et ainsi de me libérer de ce nom. » Eszter Salamon a donc choisi l’homonymie, et son caractère purement arbitraire, pour aller vers l’autre. Elle propose aux personnes ainsi rencontrées de s’associer à la création d’And Then (« et alors ») : un projet hors norme, en premier lieu parce qu’il est ouvert indifféremment à toutes les personnes rencontrées sur la base de ce principe aléatoire, et donc habité de corps et d’itinéraires qui n’ont rien à voir avec la danse. Ces huit personnes se racontent, décrivent leur vie, leur époque. Qu’est-ce que plonger dans l’intimité de ces inconnus ? Quel lien se crée entre eux ? Qu’est-ce qui nous touche ou nous indiffère dans leurs récits ? Pour décrire l’apparition de ces questions et l’objet scénique qui en découle, la chorégraphe a trouvé une expression : « documentaire vivant ». Ou comment faire de la danse avec des histoires de vie.
 
Marie Chavanieux


And Then, chorégraphie d’Eszter Salamon, du mercredi 7 au samedi 10 novembre à 20H30 au Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris 4e. Réservations : (0)1 44 78 12 33 ou www.centrepompidou.fr/billetterie

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse