La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Benshi d’Angers et L’Homme qui valait 35 milliards

Le Benshi d’Angers et L’Homme qui valait 35 milliards - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Crédit photo : Raoul Lhermitte Légende : « Le conteur Patrick Corillon dans Le Benshi d’Angers. »

Centre Wallonie-Bruxelles /
Le Benshi d’Angers / conception Patrick Corillon
L’Homme qui valait 35 milliards / conception Le Collectif Mensuel d’après le roman de Nicolas Ancion

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris propose deux spectacles originaux et toniques. 

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris propose deux spectacles originaux et toniques. Le public a rendez-vous avec Le Benshi d’Angers dont l’écriture, la scénographie et le jeu sont assumés par Patrick Corillon, avec la collaboration artistique de Dominique Roodthooft. Au temps du cinéma muet au Japon, les benshi commentaient les films et jouaient les dialogues des acteurs pour un public largement analphabète. À partir d’un même film, le benshi pouvait raconter une histoire très différente. Certains d’entre eux étaient fort populaires. Avec l’étrangeté des séances de lanternes magiques et en projetant sur grand écran les fragments d’un livre dont il tourne lui-même les pages, Patrick Corillon raconte l’histoire d’un homme brutalement confronté aux images de son enfance.

Une belle épopée burlesque

Installations, vidéo, photographies, texte, l’acteur fait œuvre de littérature et d’arts plastiques. En avril, le Centre Wallonie-Bruxelles présente L’Homme qui valait 35 milliards dans la conception et la mise en scène du Collectif Mensuel, d’après le roman du Liégeois Nicolas Ancion. Cet « homme qui … » est Lakshmi Mittal, patron du plus grand groupe sidérurgique mondial dont l’auteur imagine l’enlèvement à Liège par de joyeux lurons manipulés par un artiste en mal de reconnaissance et un ouvrier, désespéré par l’état de la sidérurgie. Un faux thriller politico-social avec la ville de Liège pour personnage central, et une belle épopée burlesque. Du théâtre fantaisiste sur la catastrophe du capitalisme. Un humour ravageur et revigorant.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Le Benshi d'Angers
du Mercredi 20 mars 2013 au Jeudi 21 mars 2013
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Le Benshi d’Angers, les 20 et 21 mars 2013 à 20h. L’Homme qui valait 35 milliards, du 3 au 7 avril 2013 à 20h. Tél : 01 53 01 96 96
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre