La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Laurent Barré

Laurent Barré - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : Laurent Barré, directeur artistique du festival Rayons Frais.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Tours à l’heure de la curiosité artistique

La ville de Tours organise la septième édition du festival Rayons Frais. Un rendez-vous pluridisciplinaire et gratuit qui, tous les deux ans, vise à transmettre le goût de la curiosité artistique aux passants et aux spectateurs de tous les âges.

« Rayons Frais est un festival pluridisciplinaire axé sur la création contemporaine. Organisée tous les deux ans par la ville de Tours, cette manifestation se déroule en grande partie dans l’espace public extérieur, non seulement sur les places et dans les jardins, mais aussi le long du chantier du tramway, dans les espaces de transformation de la ville, dans les quartiers qui ont retenu l’attention des artistes… C’est aussi – et cette dimension politique est essentielle – un festival gratuit pour tous les publics. Rayon Frais est conçu comme un espace-temps de rencontres stimulant, pour des spectateurs qui, en grande partie, n’ont pas “d’habitudes culturelles”. C’est, par ailleurs, un festival qui rêve de transmettre le goût d’une curiosité artistique pluridisciplinaire…

Des rives du Cher aux rives du Gange

Le festival propose un espace de visibilité publique permettant d’expérimenter de nouveaux rapports aux pièces, aux concerts, aux œuvres : par exemple, des siestes musicales au cours desquelles on écoute un concert d’Aperghis ou de Hildegarde de Bingen, déchaussé et allongé dans la pénombre sur des sols en mousse. La vocation de Rayons Frais est de travailler la question de l’adresse des œuvres, de la diversité et de la démocratisation culturelles. Pour cette édition 2012, nous avons imaginé que le Cher se prenait pour le Gange… Et pour rendre un hommage discret aux chorégraphes Odile Duboc et Pina Bausch, Rayons Frais fait la part belle, cette année, à des projets qui “mettent en scène” les populations. Cela, dans un souci de construire des espaces éphémères où adultes, seniors et adolescents confondent leurs prérogatives, partagent leurs expériences. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


Rayon Frais. Du 12 au 15 juillet 2012. Centre ville de Tours. Programme complet, horaires et lieux de représentation sur www.rayonsfrais.com. Tél. : 02 47 21 62 62.

A propos de l'événement

Festival Rayons Frais / Tours

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre