L’ami des Belges
de Jean-Marie Piemme / interprétation Fabrice Schilacci / mise en jeu Jean Lambert
Publié le 26 juin 2015 - N° 234Seul en scène, Fabrice Schillaci moque l’arrogance des puissants dans une farce contemporaine insolente et drôle.
Après Dialogue d’un chien avec son maître, duo mordant et clownesque, Fabrice Schillaci, seul en scène, retrouve avec bonheur les mots vifs et cinglants de l’auteur belge Jean-Marie Piemme, qui s’attaque au cynisme de notre société avec une réjouissante vitalité. « Où va le monde s’il n’y a pas de différence entre un homme qui vaut 50 milliards et un paresseux du RMI ? » Le comédien se glisse dans la peau de l’un de ces Français richissimes amoureux de la Belgique, venu requérir la nationalité de ce cher petit pays frontalier.
Les raisons d’un exil
Triste condition qui oblige à l’exil et à de savants calculs ! En panne dans la plate campagne belge, doté d’un chauffeur et d’un biographe, il revient sur toutes les bonnes raisons de devenir belge. Flirtant parfois avec l’absurde, le texte dessine un portrait farcesque et tranchant d’un puissant fragilisé, drôle, lyrique, méprisable et ignoble. Plongée impertinente dans un monde où règne une si criante injustice…
Agnès Santi
A propos de l'événement
L’ami des Belgesdu samedi 4 juillet 2015 au dimanche 26 juillet 2015
L’Entrepôt
1 Boulevard Champfleury, 84000 Avignon, France
Avignon Off.
à 10h10, relâche le 18. Tél. : 04 90 86 30 37.