La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Fromage de Tête

Fromage de Tête - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon La Manufacture
© Laurence Fragnol Intense et ludique réflexion sur… la réflexion.

La Manufacture / conception collective / mes Catherine Pavet

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Bienvenue dans un campement mathématique unique en son genre ! Le groupe n-1 invite à redécouvrir les mécanismes de la pensée.

Comment ça marche dans la tête ?  Et si le théâtre prenait pour objet l’espace mental et ses représentations de toutes sortes de phénomènes et pensées ? Idée extraordinaire aux rouages infiniment tortueux ! L’an dernier le groupe n+1 avait présenté à Avignon Le t de n-1, éclairant ce qui relie « l’homme, les choses et les mathématiques ». Autour du personnage de Clémence Gandillot se mettaient en place toutes sortes de protocoles de recherche ludiques et loufoques, prompts à débusquer les moindres décalages entre la chose et l’idée.

Collection de mécanismes

Au fil du temps, des chercheurs en neurosciences ont participé au jeu du CCMDLT – Comment Ça Marche Dans La Tête, répondant à des questions complexes à l’aide d’un tableau noir, de papier et de crayons au cours d’ateliers féconds. Ces ateliers ont fourni un riche matériau à géométrie variable inspirant Fromage de Tête. Au programme une trentaine de miniatures qui mettent en jeu avec délice les mécanismes de la pensée, en aménageant effets de surprise et hilarantes connexions : « Le siège de la réflexion, L’idée de l’ampoule n°2, Plus on oublie et plus on se souvient, Le fil à couper le beurre », etc. La science comme l’art sourit aux audacieux ! Deux manières exceptionnelles de repousser les limites et de laisser l’imagination prendre le dessus…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Fromage de Tête
du Jeudi 9 juillet 2015 au Samedi 25 juillet 2015
La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France

Avignon Off. 


à 15h30, relâche le 15. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes