La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Laïka

Laïka - Critique sortie Théâtre Vitry-sur-Seine Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
David Murgia dans Laïka. Crédit : Dominique Houcmant

Théâtre Jean Vilar / texte et mes Asciano Celestini

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Avec David Murgia en Christ d’aujourd’hui, Laïka d’Asciano Celestini dresse avec tendresse et humour le portrait d’une société de laissés-pour-compte.

Le Christ d’Asciano Celestini dans Laïka n’a plus rien à sauver. Revenu sur terre après des lustres, il atterrit dans une banlieue quelconque sous les traits d’un SDF. De son petit paradis-studio, il observe les quelques spécimens d’humanité les plus proches. Un migrant installé sur un bout de parking, une voisine confuse, une prostituée qui brûle des pneus pour se réchauffer, des ouvriers en grève… Après le succès de Discours à la Nation (2014), l’auteur et metteur en scène italien poursuit son compagnonnage avec l’excellent David Murgia, qui partage la scène avec l’accordéoniste Maurice Blanchy. Loin de donner dans le pathos, ces deux-là font un pied-de-nez au malheur. Le Christ en haillons interpelle Dieu en buvant du peket, une eau-de-vie belge. Il célèbre la poésie et la résistance des sans-voix, rappelant que pour aller dans l’espace, les Russes avaient choisi un chien des rues plutôt qu’un chien des beaux quartiers. Et que dans le Ciel, jamais créature ne fut plus proche de Dieu.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Laïka
du Jeudi 5 octobre 2017 au Samedi 7 octobre 2017
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
1 Place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine, France

Les 5 et 6 octobre à 20h. Durée de la représentation : 1h15. Tel : 01 55 53 10 60. www.theatrejeanvilar.com. Également au Théâtre de Châtillon (93) le 7 octobre.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre