La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Age des possibles

L’Age des possibles - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
Gâchette du bonheur, d’Ana Borralho et João Galante. Crédit : Leonor Fonseca

Nouveau Théâtre de Montreuil / L'Age des possibles

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

Le Nouveau Théâtre de Montreuil célèbre l’âge des possibles et donne la parole aux jeunes – artistes autant que spectateurs – pour un temps fort animé, festif et riche en propositions spectaculaires et réflexives.

« Objet de grandes déclarations politiques, réceptacle et catalyseur des maux de la société tout entière et symbole d’un futur qui se prépare, la jeunesse fascine et alimente discours et formules souvent globalisants. Derrière ces représentations fracassantes et souvent stéréotypées, comment appréhender autrement la jeunesse aujourd’hui ? » Le but du temps fort concocté par le Nouveau Théâtre de Montreuil est d’aider à renverser les représentations sur la jeunesse dont on ne sait souvent pas quoi dire et à laquelle on ne sait pas parler ! Autant, dès lors, lui donner la parole ! « Il s’agit de sonder le regard que notre société porte sur son présent et l’avenir auquel elle se destine, tout en interrogeant plus largement la question générationnelle, l’incompréhension des uns vis-à-vis des autres et les dialogues qui opèrent. »

Place aux jeunes !

Le 20 janvier, de 15h à 22h30, a lieu la Journée agora #2, dont le but est de penser collectivement le monde de demain et la jeunesse d’aujourd’hui. Au programme : petite conférence sur la bande dessinée, tremplin rock, débat, web radio et performances. Pendant ce temps fort, trois spectacles s’emparent de son thème avec inventivité et audace. Du 8 au 16 février, Ana Borralho et João Galante mettent en scène Gâchette du bonheur. Les deux artistes portugais, adeptes de la prise de risque, mettent en scène quinze jeunes adultes dont les confidences frôlent l’exhibition. Du 16 au 24 janvier, le collectif Ramdam interroge les codes de la société de consommation en proposant Buzz, un show marketing en forme de fable drôle et satirique sur notre société hyperconnectée. Enfin, du 25 janvier au 10 février, Métilde Weyergans et Samuel Hercule offrent avec Dans la peau de Don Quichotte l’occasion de découvrir leur écriture théâtrale surprenante, poétique et novatrice. Le Nouveau théâtre de Montreuil accueille par ailleurs en ouverture de son festival les Assises de la jeunesse, organisées par la Ville de Montreuil.

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Age des possibles
du Mardi 16 janvier 2018 au Vendredi 16 février 2018
Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

Tél. : 01 48 70 48 90. Site : www.nouveau-theatre-montreuil.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre