La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Visite de la vieille dame

La Visite de la vieille dame - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre du Petit Louvre
Crédit photo : ciedubonhomme Légende photo : Adeline Benamara dans La Visite de la vieille dame.

Le Petit Louvre / de Friedrich Dürrenmatt / mes Thomas Poulard

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Ensemble, la barbarie devient possible ! Thomas Poulard met en scène la vengeance de Claire Zahanassian, la vieille dame revenue à Güllen pour régler ses comptes avec son passé.

« Le monde a fait de moi une putain ; je veux faire du monde un bordel ! » : Güllen a trahi, Güllen doit payer ! Revenue dans son village natal après quarante ans d’absence, la milliardaire Claire Zahanassian est attendue par tous ceux qui espèrent que sa fortune permettra de sauver le village de la ruine. La vieille dame est prête à aider la commune : un milliard contre la vie d’Alfred, qui l’a abandonnée et trahie alors qu’elle était enceinte, et l’a contrainte à l’opprobre et à l’exil. L’intérêt finit par l’emporter sur la morale et la vengeance achète la justice. Pessimiste foncier sauvé par l’humour, Friedrich Dürrenmatt dénonce les travers de la modernité, ses compromissions morales et les petits arrangements putrides auxquels se livrent les consciences. Avec une ironie vacharde et un sens exceptionnel du grotesque, il hésite entre scepticisme et nihilisme et décrit les mesquineries quotidiennes d’une humanité égoïste qui fait de l’argent la valeur suprême.

Tout a un prix

Trente personnages et de multiples lieux, la pièce a été écrite pour une vaste distribution dont Thomas Poulard confie tous les rôles à trois comédiens : « l’enjeu est de transformer cette fable baroque des années 50 en un conte moderne », dit le metteur en scène, afin d’insister sur la modernité du lucide Dürrenmatt et l’universalité des compromissions morales qu’il dénonce. « Plutôt que tout montrer, nous avons préféré solliciter l’imaginaire du spectateur pour reconstituer le village labyrinthique de Güllen avec sa gare, son auberge, sa forêt… » La projection opérée par chacun permet ainsi de faciliter l’identification, et il y a fort à parier que chacun retrouvera, dans les atermoiements des habitants de Güllen, quelques traces de ses propres lâchetés, quitte à en rire, puisque, comme le disait Dürrenmatt : « nous pouvons atteindre le tragique à travers la comédie, le toucher en tant que moment terrible, en tant qu’abîme s’ouvrant devant nous ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Visite de la vieille dame
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre du Petit Louvre
3 Rue Félix Gras, 84000 Avignon, France

Avignon Off.  Chapelle


à 13h05. Relâche les 9 et 20 juillet. Tél. : 04 32 76 02 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes