Etre ou paraître
A la fois comédien et danseur, Julien [...]
Ensemble, la barbarie devient possible ! Thomas Poulard met en scène la vengeance de Claire Zahanassian, la vieille dame revenue à Güllen pour régler ses comptes avec son passé.
« Le monde a fait de moi une putain ; je veux faire du monde un bordel ! » : Güllen a trahi, Güllen doit payer ! Revenue dans son village natal après quarante ans d’absence, la milliardaire Claire Zahanassian est attendue par tous ceux qui espèrent que sa fortune permettra de sauver le village de la ruine. La vieille dame est prête à aider la commune : un milliard contre la vie d’Alfred, qui l’a abandonnée et trahie alors qu’elle était enceinte, et l’a contrainte à l’opprobre et à l’exil. L’intérêt finit par l’emporter sur la morale et la vengeance achète la justice. Pessimiste foncier sauvé par l’humour, Friedrich Dürrenmatt dénonce les travers de la modernité, ses compromissions morales et les petits arrangements putrides auxquels se livrent les consciences. Avec une ironie vacharde et un sens exceptionnel du grotesque, il hésite entre scepticisme et nihilisme et décrit les mesquineries quotidiennes d’une humanité égoïste qui fait de l’argent la valeur suprême.
Tout a un prix
Trente personnages et de multiples lieux, la pièce a été écrite pour une vaste distribution dont Thomas Poulard confie tous les rôles à trois comédiens : « l’enjeu est de transformer cette fable baroque des années 50 en un conte moderne », dit le metteur en scène, afin d’insister sur la modernité du lucide Dürrenmatt et l’universalité des compromissions morales qu’il dénonce. « Plutôt que tout montrer, nous avons préféré solliciter l’imaginaire du spectateur pour reconstituer le village labyrinthique de Güllen avec sa gare, son auberge, sa forêt… » La projection opérée par chacun permet ainsi de faciliter l’identification, et il y a fort à parier que chacun retrouvera, dans les atermoiements des habitants de Güllen, quelques traces de ses propres lâchetés, quitte à en rire, puisque, comme le disait Dürrenmatt : « nous pouvons atteindre le tragique à travers la comédie, le toucher en tant que moment terrible, en tant qu’abîme s’ouvrant devant nous ».
Catherine Robert
Avignon Off. Chapelle,
à 13h05. Relâche les 9 et 20 juillet. Tél. : 04 32 76 02 79.
A la fois comédien et danseur, Julien [...]