La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Ville

La Ville - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Lucioles
© Monika Jeziorowska Une tragi-comédie mise en scène par Alain Mollot, qui a quitté ce monde le 15 mai 2013.

Théâtre des Lucioles / d’Evgueni Grichkovets / mes Alain Mollot

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Homme de théâtre accompli, Alain Mollot s’est éteint le 15 mai 2013. Cette tragi-comédie est sa dernière mise en scène. Entre absurde, drôlerie et étrangeté. 

Alain Mollot a signé avec La Ville son dernier spectacle, et c’est sans doute avec une très grande émotion que les acteurs donneront vie à cette pièce. Fondateur du Théâtre de la Jacquerie en 1974 avec des comédiens rencontrés à l’école Jacques Lecoq (où il a enseigné), homme de théâtre passionné et engagé, codirecteur du Théâtre Romain-Rolland de Villejuif de 2001 à 2010, Alain Mollot a su créer tout au long de sa vie un théâtre populaire et exigeant, un théâtre en partage et en dialogue avec le public, sachant mêler avec science divers langages théâtraux.

Mêler hyperréalisme et surréalisme 

Dans La Ville de l’auteur sibérien Evgueni Grichkovets, né en 1967, Sergueï annonce à ses proches qu’il va partir. Envie de liberté et de larguer les contraintes ? Individualisme exacerbé ? Besoin métaphysique ? Une autre femme ? Un voyage d’affaires ? Cet irrépressible désir de fuir n’est pas expliqué, et un étrange dialogue, quasi clownesque, s’installe. « C’est ce dessin protéiforme, très contemporain,  qui m’a séduit dès le départ » souligne Alain Mollot, et la mise en scène ouvre diverses voies et perspectives.  « Il s’agit de créer un suspense poétique et drolatique où se mêlent hyperréalisme et surréalisme ». Une belle promesse, qui rappelle que les disparus laissent leur empreinte dans le monde, et que pour les artistes cette empreinte a une qualité unique et particulièrement vivante.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Ville
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Lucioles
10, rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Lucioles, 10, rue Rempart Saint-Lazare. Du 6 au 28 juillet à 17h25, relâche le 22. Tél : 04 90 14 05 51.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes