Rock Identity et Milf
Ces deux pièces féminines de l’enfiévrée [...]
Sur fond d’images d’archives, le pianiste Hugues Leclère et le lecteur Patrick Poivre d’Arvor entrecroisent extraits d’articles de journaux, œuvres littéraires et pièces musicales du début du XXème siècle. Une balade sur les chemins des années qui ont enfanté de la Grande guerre.
Des textes de Jean Jaurès, Guillaume Apollinaire, Raymond Poincaré, des articles de L’Humanité, du Figaro, du Petit Journal, de L’Intransigeant… Des musiques de Busoni, Satie, Fauré, Scriabine, Debussy… Sur la scène du Théâtre du Roi René, Hugues Leclère et Patrick Poivre d’Arvor nous font traverser les années 1913-1914. « On a conçu le spectacle en trois actes, explique le pianiste. Le premier évoque la Guerre des Balkans en 1913 où l’on ressent le nationalisme exacerbé. Le second acte plonge dans le Paris brillant, flamboyant et insouciant de la veille de la guerre, en parfait décalage avec la situation géopolitique. (…) Quant au dernier acte, il rend compte du basculement après Sarajevo et du réarmement de l’Europe. » Entre « romantisme vacillant et réalisme cruel », une plongée dans l’histoire en marche.
Manuel Piolat Soleymat
Ces deux pièces féminines de l’enfiévrée [...]