La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Trilogie de la Villégiature

La Trilogie de la Villégiature - Critique sortie Théâtre
© théâtre vivant Carlotta Clerici adapte et met en scène La Trilogie de la Villégiature, fresque vénitienne caustique et réjouissante de Goldoni.

Publié le 10 septembre 2009

Entre légèreté et gravité, frénésie et désenchantement, la trilogie de Goldoni adaptée par Carlotta Clerici dresse avec quatorze comédiens une fresque sociale mordante et drôle.

Fresque aussi implacable que réjouissante d’une société en pleine crise de valeurs, aveuglée par une frivolité toute puissante et quasi obsessionnelle, la Trilogie de la Villégiature de Goldoni, l’un de ses chefs-d’œuvre rédigé en 1761, fourmille de portraits mordants, attendris et comiques. Ce feuilleton en trois épisodes débute par les préparatifs de la migration estivale de Venise vers Montenero, localité très prisée, par des bourgeois plus ou moins aisés prêts à s’endetter pour faire bonne figure. Deux familles sont de la partie. Que de jalousies, que de mesquineries, et que de tumultes amoureux naissent à l’occasion de ces vacances… pour finalement au retour de l’été fuir l’amour. Mélancolie et désenchantement, voilà ce qui perdure après la frénésie et l’hystérie. Etre ou paraître, la question n’est pas si facile à trancher pour des personnages empêtrés dans des convenances figées (pas de Révolution en vue). Carlotta Clerici traduit, adapte et met en scène la Trilogie en privilégiant la finesse de la peinture sociale et de la construction psychologique des personnages, situant l’action dans les années 30, entre les deux guerres. Des années source de nostalgie – entre Arsène et Gatsby -, des années encore insouciantes malgré la crise et les nationalismes, alors que chacun approche du gouffre. Le décor est planté pour un portrait amusé, moqueur et cependant… compatissant.
Agnès Santi


La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni, La Folie des vacances, Les Amours de vacances, Retour de vacances, du 20 août au 2 octobre, durée de chaque pièce : 1h. Au Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Fbg Montmartre, 75009 Paris. Tél : 01 47 70 32 75.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre