La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La São Paulo Dance Company avec un triple programme

La São Paulo Dance Company avec un triple programme - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Crédit : Clarissa Lambert Odisseia de Joëlle Bouvier par la São Paulo Dance Company

Chaillot - Théâtre national de la Danse / Chor. Joëlle Bouvier / Marco Goecke / Uwe Scholz

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

La São Paulo Dance Company est une jeune compagnie ultra dynamique à la technique irréprochable avec un triple programme aussi virtuose que créatif.

Créée en 2008 par le gouvernement de l’Etat de São Paulo, la São Paulo Dance Company est dirigée par Inês Bogéa, ex-danseuse de grupo corpo, documentariste et écrivaine. Depuis cette date, la compagnie, constituée d’une trentaine de danseurs, a convié un public de 600 000 personnes à l’apprécier à travers le monde entier. Cette jeune et brillante compagnie est riche d’un large répertoire : des très classiques chefs-d’œuvre de Petipa aux créations des plus grands chorégraphes de la danse d’aujourd’hui. Cette diversité, alliée à la virtuosité et à la polyvalence de ses danseurs, lui a assuré un succès fulgurant.

De l’Odyssée à l’Oiseau de feu

Elle présente à Chaillot un triple programme très diversifié réunissant trois chorégraphes et trois époques de la danse contemporaine. Uwe Scholz, formé au Ballet de Stuttgart par John Cranko, s’est tourné vers l’avant-garde russe du début du 20e siècle pour créer des mouvements inspirés par l’artiste plasticien Wassily Kandinsky, sur la musique de Sergueï Rachmaninoff dans Suite pour deux pianos, tandis que son compatriote, Marco Goecke, a revisité l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, transformant les corps en autant de paysages émotionnels. Enfin Joëlle Bouvier, passée maîtresse dans l’art de chorégraphier pour de grands ballets, réinterroge le mythe d’Ulysse dérivant sur la mer, à la lumière du drame des migrants dans Odisseia. Dans cette création mondiale pour la São Paulo Dance Company elle mêle à des extraits des Bachianas Brasileiras d’Heitor Villa-Lobos, la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sebastien Bach.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

La São Paulo Dance Company avec un triple programme
du Jeudi 18 avril 2019 au Samedi 20 avril 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
Place du Trocadéro, 75116 Paris

Jeu. 18 à 19h30, ven. 19 à 20h30, sam. 20 à 15h30. Durée 1h40. Tél. : 01 53 65 30 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse