La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Ronde de Nuit

La Ronde de Nuit - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil
Le Théâtre du Soleil afghan chez son homologue français. Crédit photo : Michèle Laurent

Théâtre du Soleil / reprise / création collective par le Théâtre Aftaab / mes Hélène Cinque

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Le Théâtre Aftaab (« Soleil » en dari), est né en 2005, à la suite d’un stage organisé à Kaboul par Ariane Mnouchkine et les siens. Le Théâtre du Soleil les accueille à nouveau avec la reprise de La Ronde de Nuit, créé l’an dernier.

« Un hiver, quelque part en France. Un gardien et son théâtre à la charpente fragile et usée deviennent, pour une nuit, l’hôte et le refuge d’hommes et de femmes venus d’Afghanistan. »Les souvenirs des blessures et de la douleur des déracinés, leurs rêves et leurs espoirs, tissent ensemble une nuit de récit. « Nous voulons être le cri des êtres humains qui sont condamnés à être lapidés ou pendus pour avoir aimé. Nous ne voulons pas d’un pays aveugle, d’un peuple qui cèderait à l’enfer des orientations fanatiques liées à l’ethnie, à la langue, à la race et à la religion. Nous ne voulons pas que l’histoire noire de notre pays se répète. », disait le Théâtre Aftaab en 2009. Mise en scène par Hélène Cinque, une des enfants du Soleil qui a longtemps fait partie de sa troupe de comédiens, La Ronde de nuit continue l’œuvre de courage, de fraternité et de création de ce théâtre résistant, cette fois-ci en français.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Ronde de Nuit
du Mercredi 6 novembre 2013 au Dimanche 1 décembre 2013
Théâtre du Soleil
Cartoucherie, 75012 Paris.
Du 6 novembre au 1er décembre, du mercredi au vendredi à 20h, samedi à 15h et 20h, dimanche à 15h. Tél : 01 43 74 24 08.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre