La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Résistible Ascension d’Arturo Ui

La Résistible Ascension d’Arturo Ui - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Crédit : Barbara Braun Légende : Le Berliner Ensemble présente La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht.

Publié le 6 septembre 2012 - N° 201

Ce fut la dernière mise en scène signée par Heiner Müller avant sa mort, en 1995. Autour du comédien allemand Martin Wuttke, le Berliner Ensemble reprend le célèbre spectacle au Théâtre de la Ville.

Ecrite par Bertolt Brecht en 1941, alors qu’il était en exil en Finlande, La Résistible Ascension d’Arturo Ui éclaire la prise de pouvoir d’Adolphe Hitler à travers les agissements d’un petit malfrat vivant à Chicago, au début des années 1930. A la fois inspiré par la figure du dictateur nazi et par celle du gangster Al Capone, Arturo Ui prend peu à peu la tête de la pègre. Ne reculant devant aucun crime, il se débarrasse progressivement de tous ses adversaires, met la main sur le marché du chou-fleur et instaure la terreur autour de lui. Créée en juin 1995 à Berlin, la mise en scène de la pièce signée par Heiner Müller est devenue l’un des spectacles emblématiques du Berliner Ensemble.

Le portrait d’un psychopathe

C’est avec cette farce virulente que la célèbre troupe allemande revient – après L’Opéra de Quat’sous en 2009, Richard II en 2010, Lulu en 2011 et Simplement compliqué en 2012 – au Théâtre de la Ville, en ce début de saison. Dans le rôle d’Arturo Ui, Martin Wuttke dessine non seulement le portrait d’un tyran, mais également celui « d’un bandit minable, d’un malade bourré de tics, d’un psychopathe ». Incarnant « la violence sarcastique » que souhaitait voir naître Heiner Müller dans son spectacle, le comédien ridiculise Hitler qui, « sous les traits d’Arturo Ui, devient (…) une bête dangereuse prête à toutes les monstruosités ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Résistible Ascension d’Arturo Ui
du Lundi 24 septembre 2012 au Vendredi 28 septembre 2012
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet, 75004 Paris
Les 24, 25, 27 et 28 septembre 2012, à 20h30. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com. Dans le cadre du Festival d’automne à Paris. Spectacle en allemand surtitré en français.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre