La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

La réponse des hommes de Tiphaine Raffier

La réponse des hommes de Tiphaine Raffier - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille

texte et mise en scène Tiphaine Raffier

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

A partir de huit histoires inspirées de l’Évangile, la jeune et talentueuse Tiphaine Raffier s’interroge sur la possibilité de faire le bien. Initialement à l’affiche du Festival d’Avignon 2020, qui fut annulé, cette création voit le jour à La Criée à Marseille.

« La réponse des Hommes s’inspire des Œuvres de miséricorde de Saint Matthieu. Ce sont des actes de bienfaisance évoqués dans l’Évangile : Accueillir les étrangersVêtir ceux qui sont nusEnsevelir les morts… J’ai écrit huit histoires à partir de ces axiomes. Je voulais faire une pause avec les grands récits uniques allant d’un début à une fin. Et j’avais envie d’explorer la question morale à travers les conséquences incontrôlables et potentiellement néfastes de nos actes, même quand ceux-ci sont orientés vers une finalité louable. Le mythe du christianisme m’a toujours inspiré. Je suis fascinée par les rituels, par les gens qui croient, par les institutions de pouvoir liées à la religion.

Nous manquons de repères

Mais La réponse des Hommes prend place dans la France d’aujourd’hui. Car j’ai l’impression que notre époque est déboussolée, qu’elle cherche où est le bien. La question morale se pose à nous au quotidien. Mais à la différence, par exemple, des Grecs anciens, nous n’avons plus de guides, nous manquons de repères. Les huit histoires que j’ai écrites s’enchaîneront, avec dix comédiens et quatre musiciens, dans un espace qui ressemble à un hangar, à une salle d’exposition, avec un mur mobile qui avance vers le public, un mur sur lequel seront projetées des images filmées. Tout ceci à travers des théâtralités très différentes. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

La réponse des hommes de Tiphaine Raffier
du Vendredi 13 novembre 2020 au Dimanche 15 novembre 2020
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

à 16h. Tél : 04 91 54 70 54.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre