Le Brésilien Matheus Donato et le Français Guillaume Latil réenchantent le choro
Entre improvisations et compositions [...]
Organisé par Grands Formats, fédération de grands ensembles de jazz, ce temps fort s’organise autour de deux concerts, d’une Jam Session et d’une table ronde sur la culture dans la cité.
Mejiro est un petit passereau que l’on peut observer sur les cerisiers en fleur du Japon, qui a bercé l’imaginaire d’Ellinoa depuis l’enfance. Ce projet, entre ombres et lumières, allie jazz, chanson et musique de chambre, esquissant des contrastes inouïs. Ode au pays du soleil levant, cette musique rêveuse est dispensée par six musiciens, tous rompus aux exercices agiles. Ce temps fort se déroule au Petit Faucheux de Tours et sera suivi du Healing Orchestra de Paul Wacrenier qui marie écriture délicate et improvisation libre, dans la lignée de Sun Ra ou de Charles Mingus. Un manifeste collectif dévoilant une musique réjouissante. Avant que la soirée ne se poursuive au restaurant Les Beaux Gosses pour une Jam Session ouverte à tous et animée par les artistes de Grands Formats.
Plaisir et réflexion
Plus tôt dans la journée, à l’Institut de Touraine, une table ronde questionne la place de la culture dans les politiques publiques, à l’approche des prochaines municipales. Loin d’être une variable, l’activité culturelle fait partie intégrante de la vie de la cité, à la fois pourvoyeuse d’emplois et créatrice de lien social. Alors qu’elle est parfois absente des discours, elle demeure indissociable des enjeux d’urbanisme, de sécurité et de sociabilité, pour mieux vivre et habiter la ville. C’est donc plaisir et réflexion qui s’invitent lors de cette journée phare.
Philippe Deneuve
Institut de Touraine, Place du 14 juillet, 37000 Tours. A partir de 16h30. Le Petit Faucheux, 12 rue Léonard de Vinci, 37000 Tours. Concert à 20 h. Les Beaux Gosses, 104 rue Georges Courteline, 37000 Tours. A partir de 22 h. Le jeudi 9 Octobre 2025.
Entre improvisations et compositions [...]