La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La pluie noire de Talal Hasan, mis en scène par Samir Mamdoh

La pluie noire de Talal Hasan, mis en scène par Samir Mamdoh - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Le Parvis d’Avignon
© DR La pluie noire

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Écrite par l’auteur irakien Talal Hasan à partir de plusieurs histoires vécues, et mise en scène par Samir Mamdoh, La pluie noire dit le traumatisme lié à la guerre.

À l’origine de La pluie noire, il y a l’histoire d’un vieil homme. Un comédien irakien prisonnier de guerre pendant le conflit entre l’Irak et l’Iran (1980-1988), qui a subi la torture et a fini par être relâché suite à un échange entre prisonniers de guerre. Samir Mamdoh le rencontre en France, de même que l’artiste syrien Anas Nassar. Leurs histoires se croisent. Elles font aussi écho au vécu du metteur en scène irakien qui les confie, ainsi qu’un texte personnel, à l’auteur Talal Hasan. Lequel ajoute aussi un récit, concernant la disparition de son fils journaliste, suite au passage de l’État Islamique. Fiction inspirée de toutes ces histoires vécues, la pièce témoigne des blessures psychologiques causées par la guerre. Elle met à distance la violence. Et prouve qu’il est possible de trouver les mots « pour rester debout et faire triompher la vie ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La pluie noire de Talal Hasan, mis en scène par Samir Mamdoh
du Jeudi 18 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Avignon Off. Le Parvis d’Avignon
33-35 rue Paul Sain

Les 18, 19, 20, 22, 23 juillet 2019 à 17h. Tel : 06.98.00.85.79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes