La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Monologues d’un code-barres de et avec Jérôme Pinel, mis en scène par Lionel Sabatier

Les Monologues d’un code-barres de et avec Jérôme Pinel, mis en scène par Lionel Sabatier - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Lila’s
Jérôme Pinel © François Rigal

Théâtre des Lila’s / de et avec Jérôme Pinel / mes Lionel Sabatier

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

L’artiste Jérôme Pinel mène une performance de poésie via une galerie de portraits qui dénoncent l’absurdité de notre société.

Si dès l’adolescence, il a monté un groupe de rap dans son garage avec trois copains de lycée, c’est surtout sa rencontre avec le slam qui est aujourd’hui au cœur de son travail. Alors qu’il a remporté l’an dernier le 1er prix par équipe et en individuel du Grand Slam national de Paris, il livre dans ses Monologues d’un code-barres un spectacle au carrefour du slam, de la poésie et de la musique. Concevant ses textes comme des « objets sonores » destinés à être dits et performés, il incarne un personnage qui ne cesse de rêver au train qu’il a manqué vingt ans auparavant. Sur un quai de gare fictif, voilà cet homme qui sort d’un sac de sport de vieux objets, prétextes à raconter leur histoire ou plutôt celles des personnes qu’il a pu croiser : ici un homme qui imagine le casse d’un casino d’une ville thermale pour reproduire un film qu’il a vu la veille à la télé, là un vétéran de guerre qui voit des fantômes. A travers leurs solitudes, leurs folies nocturnes, leurs hallucinations et leurs raisonnements tirés jusqu’à l’absurde, Jérôme Pinel décrit un monde de supermarchés aussi banal que dérisoire.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Les Monologues d’un code-barres de et avec Jérôme Pinel, mis en scène par Lionel Sabatier
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Lila’s
8 rue Londe

à 13h. Relâches les 10 et 17 juillet. Tél. : 04 90 85 00 62.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes