La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La nostalgie des blattes

La nostalgie des blattes - Critique sortie Théâtre 75010 Paris Théâtre du Petit Saint-Martin
© G. Cittadini Cesi

Théâtre du Petit Saint-Martin / écriture et mes Pierre Notte

Publié le 10 août 2018 - N° 268

Pierre Notte écrit et met en scène un affrontement radical entre deux vieilles femmes. Une joute intense et drôle portée par Catherine Hiegel et Tania Torrens, comédiennes magistrales.

Un plateau nu pour un monde aseptisé, surveillé. Un monde déserté, indéterminé, débarrassé du vin, du sucre, des champignons, du roquefort, des abeilles, des rats et… des blattes. Quelques drones chutent de temps en temps, une brigade sanitaire fait son office. Dans ce vide futuriste, deux chaises, et deux femmes assises qui ne bougent pas. Deux vieilles femmes, qui refusent toute ingérence chirurgicale dans les effets du temps, et qui se combattent sans relâche pour préserver leur pré carré. L’idée de départ est née dans l’esprit de deux immenses comédiennes, Catherine Hiegel et Tania Torrens, qui ont fait appel à la plume acérée et impertinente de Pierre Notte pour l’écriture de leur duo. A partir de cette contrainte initiale, l’auteur, metteur en scène et comédien a déployé sa verve moqueuse et loufoque, et sa manière unique de rire de la tragédie. Tous trois ont travaillé ensemble pour élaguer, densifier et concentrer le conflit. Prisonnières immobiles aussi obstinées que Winnie dans Oh les beaux jours, Catherine et Tania s’affrontent à travers un dialogue vif et concret, dans l’attente de quelqu’un qui ne vient pas.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La nostalgie des blattes
du Jeudi 20 septembre 2018 au Mardi 30 octobre 2018
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, 75010 Paris

A partir du 20 septembre, alternance une semaine sur deux : du mardi au vendredi 21h et samedi 16h/21h ou du mardi au samedi à 19h. Tél : 01 42 08 00 32.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre