La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Père

Le Père - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93
© Simon Gosselin Laurent Sauvage dans Le Père

MC93 / d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou / mes Julien Gosselin

En parallèle de ses spectacles-fleuves, Julien Gosselin revient régulièrement à des pièces au format plus réduit. C’est le cas du Père, d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou, seul en scène interprété par Laurent Sauvage.

Tandis que son passionnant triptyque Joueurs, Mao II, Les Noms autour de Don DeLillo, créé cet été au Festival d’Avignon, entame sa tournée, Julien Gosselin reprend à la MC93 son adaptation de L’homme incertain, premier roman de Stéphanie Chaillou, créée une première fois en 2015. Pour l’artiste passé maître dans les grandes aventures collectives, ce texte est un défi. Il s’agit de traduire sur scène ce qu’il qualifie de « voix pure de tristesse » : celle d’un agriculteur qui, après la faillite de son exploitation, revient sur sa vie. Études de technicien agricole, achat d’une ferme, mariage, fondation d’une famille… Seul en scène, dans une sobre scénographie, le grand Laurent Sauvage prête son corps et sa voix à ce désespéré. Pour, selon les termes de Julien Gosselin, « retrouver l’émotion intime que provoque la lecture ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Père
du Jeudi 13 septembre 2018 au Samedi 29 septembre 2018
MC93
1 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

le mardi, mercredi et jeudi à 19h30 (sauf le jeudi 20 à 14h30), le vendredi à 20h30, le samedi à 18h30 et le dimanche à 15h30. Relâche le lundi et le 23 septembre. Tel : 01 41 60 72 72. www.mc93.com. Également les 22 et 23 novembre au Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-Les-Nancy.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre