La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La Nostalgie de l’avenir

La Nostalgie de l’avenir - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Myriam Saduis, de la compagnie Défilé, donne de La Mouette de Tchékhov une version épurée et puissante sur la relation à la mère, à l’amour et à la création.

La Nostalgie de l’avenir,inspirée deLa Mouettede Tchékhov, se resserre autour de six personnages, accentuant davantage une atmosphère contemporaine plutôt que l’époque russe des samovars. Le médecin Dorn, personnage moderne et observateur, à la lisière de l’action, apporte sa note de comédie à une œuvre qui pourrait aisément sombrer dans la tragédie. Nina, la jeune comédienne, hésite entre l’amour pour Kostia/Treplev, le fils de la grande actrice Irina, et l’amour pour l’amant de cette dernière, l’écrivain Trigorine. L’intrigue se noue autour de deux esthétiques, l’une, profondément nouvelle, représentée par Kostia, tandis que l’autre, symbolisée par sa mère, est révolue par trop de superficialité. Le Kostia version 2012 est rivé à son ordinateur et à ses images, chercheur de formes nouvelles exprimant notre présent. Doutes, impressions, sensations : chacun tente de vivre au-delà des émotions et du rêve.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 8 au 28 juillet, à 11h ; relâche le 16. Tél : 04 90 14 07 99.
 
La Nostalgie de l’avenir / Théâtre des Doms / d’après Anton Tchékhov / mes Myriam Saduis

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes