La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ch(ose) ou l’éprouv’être / Hic sunt leones – Là-bas il y a des lions

Ch(ose) ou l’éprouv’être / Hic sunt leones – Là-bas il y a des lions - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Inspirés d’un travail mené à l’hôpital pour enfants polyhandicapés de La Roche-Guyon, le solo de danse de Sandrine Buring (Ch(ose) ou l’éprouv’être) et le récit de Stéphane Olry (Hic sunt leones – Là-bas il y a des lions) rendent compte de ces rencontres singulières. Deux spectacles conçus pour se heurter et s’enrichir mutuellement.

Sandrine Buring déclare s’être présentée devant chaque enfant polyhandicapé de l’hôpital de La Roche-Guyon avec la plus grande disponibilité, explorant par le biais de la danse « cet entre-deux du contact entre les corps où frémit la rencontre ». L’auteur et metteur en scène Stéphane Olry a assisté à ces séances, avant d’interviewer des soignants en compagnie de sa complice danseuse. « Ni le texte ni le mouvement ne sont décalqués de la réalité, mais plutôt tissés dans le rêve de l’expérience, dans sa fantasmagorie, explique le fondateur de La Revue Eclair (collectif artistique fondé avec la comédienne Corine Miret, qui interprète Hic sunt leones – Là-bas il y a des lions avec la chanteuse Isabelle Duthoit). A partir d’une pauvreté volontaire de moyens, un corps contraint, des voix sans amplification, nous essayons de donner une amplitude maximale à un événement discret, une grimace par exemple, ou une phrase échappée lors d’un entretien. » Sandrine Buring et Stéphane Olry proposent ainsi aux spectateurs de partager la perte de repères qui découle de ces rencontres, ainsi que le trouble qui en résulte et les découvertes qui en surgissent.
 
Manuel Piolat Soleymat


 
Festival d’Avignon. La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Du 15 au 25 juillet 2012, à 15h et 17h (relâche le mercredi 18 et le lundi 23). Tél : 04 90 14 14 14. Durée estimée : 1h40 entracte compris.
 
La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon 
Conception Sandrine Buring et Stéphane Olry

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes