Le Nécessaire Déséquilibre des choses des Anges au Plafond, mise en scène de Brice Berthoud avec Marie Girardin
Dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses, [...]
Spectacle remarquable, La Mouette plonge acteurs et spectateurs dans les bouillonnements de l’humain. Autre pan du travail de la compagnie MxM, Eden invite grâce à des casques de réalité virtuelle à la découverte d’une nature fabuleuse.
À la jonction du théâtre et du cinéma, la mise en scène de La Mouette signée par Cyril Teste, dont le texte a été adapté et traduit par Olivier Cadiot, impressionne par sa liberté mouvante, sensible, aventureuse. C’est une proposition qui engage les corps et l’image des corps, qui dévoile l’intensité des émotions à travers de nombreux gros plans vidéo et une direction d’acteurs sans faille. Au-delà des vies particulières que font apparaître les destins de Macha, Nina, Treplev, Arkadina…, Cyril Teste s’attache à faire naître la force de paysages humains universels. Sa Mouette est une plongée dans l’intime. Une immersion dans l’existence de femmes et d’hommes qui, comme tant d’autres, comme nous tous en somme, se heurtent aux confusions et aux difficultés de l’amour, aux besoins d’épanouissement et de reconnaissance, aux injonctions intérieures de désirs et d’ambitions qui ne trouvent pas toujours d’écho dans le monde.
La force de paysages humains universels
Tous ces panoramas sont d’une vérité criante. Et d’une grande justesse artistique. Ici, la projection d’images et de scènes filmées en direct ne se contente pas de révéler l’imaginaire de territoires situés en dehors des limites du décor. Elle participe à l’éclat tant plastique qu’organique d’une mise en scène composant toutes sortes de contrastes et de croisements : jeux d’échelles, de cadrages, effets de perspectives entre champ et hors-champ, gros plans et plans larges, usage de la couleur et du noir et blanc… Refusant immobilisme et certitudes, Cyril Teste et le collectif MxM font vivre un théâtre qui voyage, qui bouge, qui vit et se transforme. Qui fait pleinement l’expérience du réel pour explorer nos mystères et nos secrets.
Manuel Piolat Soleymat
Tél 04 50 33 44 00 et www.bonlieu-annecy.com. Et du 9 au 18 novembre à La Scène nationale Les Gémeaux à Sceaux. Tél : 01 46 61 36 67.
Durée de la représentation : 1h55. Spectacle vu à Bonlieu - Scène nationale d’Annecy en novembre 2020.
Dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses, [...]
Elizabeth Czerczuk reprend dans une nouvelle [...]