La Minute de silence
©
Piano
Le pianiste russe au toucher aussi virtuose que léger est en récital Avenue Montaigne.
Piano
Le pianiste russe au toucher aussi virtuose que léger est en récital Avenue Montaigne.
Publié le 10 novembre 2007
La mémoire est une œuvre à construire sans relâche plus encore qu’un devoir : Claude-Henri Buffard a écrit une pièce que Moïse Touré met en scène dans une salle de classe devenue théâtre.
Marthe doit partir et doit s’en expliquer : elle traverse la ville pour venir dire ses raisons à son mari, instituteur, dans la salle de classe où il prépare sa leçon d’arithmétique. Marthe, dont la famille est morte dans l’Holocauste, tâche donc d’organiser la résistance de ses mots contre la gestion froidement comptable de son mari et de dire l’ineffable pour que le verbe retienne à jamais la trace des êtres qu’on a cru pouvoir effacer, soustraire et diviser sans retenue. Proposant un montage théâtral au rythme implacable pour restituer « cette douloureuse réappropriation par l’être humain de sa pensée, de sa mémoire, de son intégrité », Moïse Touré réunit Nathalie Nell et Dominique Laidet pour interpréter cette pièce que son auteur présente comme un « ressassement nécessaire » contribuant à lutter contre les bégaiements de l’Histoire.
Catherine Robert
La Minute de silence, de Claude-Henri Buffard ; mise en scène de Moïse Touré. Du 13 au 16 novembre 2007 au Lycée Montesquieu d’Herblay. Les 13 et 16 novembre à 18h ; les 14 et 15 novembre à 20h30. L’Apostrophe, Théâtre des Arts – Théâtre des Louvrais, place des Arts, BP 60307, 95027 Cergy-Pontoise cedex. Réservations au 01 34 20 14 14.