La Tragédie est le meilleur morceau de la bête
Denis Chabroullet et les siens rendent [...]
Après Les Trois Sœurs et Sayonara ver.2 présentés en 2012 au Théâtre de Gennevilliers, Oriza Hirata poursuit ses recherches sur l’utilisation de robots androïdes au théâtre avec une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Une commande du Festival Automne en Normandie.
Dans cette version de La Métamorphose créée par Oriza Hirata, Gregor Samsa, le personnage central de la nouvelle de Kafka, ne se réveille pas un matin dans le corps d’un insecte, mais dans celui d’un robot androïde. Découlent de cette situation (à l’occasion de laquelle les quatre comédiens présents sur scène – Irène Jacob, Jérôme Kircher, Laetitia Spigarelli et Thierry Vu Huu – ont pour partenaire de jeu un androïde), une succession d’interrogations liées aux spécificités de la nature humaine, aux choses qui différencient l’homme de la machine. Dans un contexte de guerre, sur fond de crise économique et sociale, cette version futuriste de La Métamorphose pose également la question de l’étranger. Une façon de faire se croiser et se répondre les champs du politique et du métaphysique.
Manuel Piolat Soleymat
Représentations à 20h. Dans le cadre du Festival Automne en Normandie. Tél. : 02 35 03 29 78.
Théâtre d’Arras, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Les 2, 3 et 4 décembre 2014 à 20h. Tél. : 03 21 71 66 16. www.tandem-arrasdouai.eu
Denis Chabroullet et les siens rendent [...]