La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Shock Corridor

Shock Corridor - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil
Mathieu Bauer CR : Pierre Grobois

Nouveau théâtre de Montreuil / d'après un film de Samuel Fuller / mes Mathieu Bauer

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Pour travailler avec les élèves du TNS, Mathieu Bauer a choisi le scénario d’un film de Samuel Fuller, Shock Corridor, qu’il mêle à sa propre grammaire théâtrale. Une expérience qui lui donne bien des envies.

« Shock Corridor est basé sur le scénario de ce cultissime et génialissime cinéaste qu’est Samuel Fuller. On le voit apparaître dans Pierrot le Fou ou dans des films de Wim Wenders. Il est assez inclassable car il avait un pied dans le cinéma indépendant et un pied à Hollywood. C’était un anarchiste, un journaliste, un bourlingueur à la Blaise Cendrars qui a fait la seconde guerre mondiale, qui a couvert les luttes de Martin Luther King et qui ne voulait jamais se soumettre. Par exemple, comme on lui demandait souvent de changer la fin de ses films, à la fin de Shock Corridor, il a noyé le décor…

Radiographie des psychoses américaines

Shock Corridor opère une radiographie des peurs et psychoses américaines pendant les années 60. Dans un asile psychiatrique, un journaliste se fait interner pour mener une enquête. La guerre froide, la ségrégation raciale, le communisme alimentent les fantasmes. Ce scénario m’offrait une galerie de personnages suffisante pour douze comédiens. C’est la première fois que je travaille avec des élèves. Je l’ai fait à la demande de Julie Brochen et, comme je suis plutôt un autodidacte, je ne me voyais pas trop enseigner. Je me suis donc dit que j’allais faire ce que je savais à peu près faire : monter un spectacle. J’ai donc amené ma grammaire personnelle avec la musique de Sylvain Cartigny, ce qui peut constituer une aide pour les comédiens, parce que je trouve qu’on leur en demande beaucoup : le texte, le rythme, l’émotion, etc. Nous avons aussi introduit des images du film documentaire de Frédéric Wiseman sur un hôpital d’aliénés psychiatriques, Titicut Follies. Ça a vraiment été une belle expérience, qui m’a rappelé mes débuts lorsque je travaillais en collectif. C’est rare d’être douze sur un plateau. Ce métier est artisanal, il faut être au plateau, jouer, travailler, et entre les artistes, il faut que ça circule. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Shock Corridor
du Mercredi 9 mars 2016 au Samedi 12 mars 2016
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

à 20h. Tel    : 01 48 70 48 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre