La France contre les robots
Jean-Baptiste Sastre ressuscite un essai de [...]
Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini revisitent On ne sait comment, la dernière pièce achevée de Luigi Pirandello. Du drame philosophique, ils font une comédie existentielle.
Pour aborder une réflexion au théâtre, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini du Teatro Picaro croient au rire et au concret. C’est avec ces deux axes de recherche qu’ils se fraient un chemin personnel dans On ne sait comment de Pirandello. Un drame philosophique construit autour d’une histoire d’adultère dans un milieu bourgeois. Dans La Fuite, point d’élégant salon où s’interroger à loisir, autour de mets raffinés, sur le libre arbitre et le rôle de l’inconscient. Situant leur réécriture de la pièce dans la cuisine d’un restaurant italien au bord de la faillite, les deux auteurs et metteurs en scène mêlent questionnements métaphysiques et contingences pratiques. La « fuite de conscience » qui amène le personnage principal de Pirandello à remettre en cause sa place dans la société devient une fuite d’eau qui complique le travail des cuisiniers. Cela dans un décor mi-réaliste mi-onirique, sur une musique originale inspirée par le cinéma de Fellini.
Anaïs Heluin
à 18h35. Relâche les 12 et 19 juillet. Tel : 04 90 82 20 47.
Jean-Baptiste Sastre ressuscite un essai de [...]