La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement

La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement - Critique sortie Théâtre Arcueil Anis Gras

Anis Gras et Théâtre de l’Atalante / de Svetlana Alexievitch / adaptation et mes Stéphanie Loïk

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

Stéphanie Loïk adapte et met en scène le dernier livre de Svetlana Alexievitch, auteur dont l’œuvre a déjà servi de matériau à ses précédents spectacles. Elle dirige ici un chœur de jeunes comédiens racontant ce que fut l’URSS et ce qu’est devenue la Russie.

« Je pose des questions non sur le socialisme, mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse. Sur la musique, les danses, les coupes de cheveux. Sur les milliers de détails d’une vie qui a disparu. C’est la seule façon d’insérer la catastrophe dans un cadre familier et d’essayer de raconter quelque chose. », dit Svetlana Alexievitch, qui regarde l’URSS défaite « avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne ». Traduit par Sophie Benech, ce « roman-témoignages » recueille des entretiens avec des Russes et des Biélorusses ayant vécu ou non l’ère soviétique. Il interroge le projet communiste, la réalité socialiste, ses espoirs et ses dévoiements. Stéphanie Loïk réunit huit jeunes acteurs issus du CNSAD, de l’ESAD, de l’ERAC, du CFA des comédiens d’Asnières et de l’Académie d’Art de Saint-Pétersbourg, qui deviennent « passeurs d’Histoire », en une polyphonie chorale dont la mise en scène est réglée au millimètre.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement
du Mardi 6 octobre 2015 au Lundi 7 décembre 2015
Anis Gras
55 Avenue Laplace, 94110 Arcueil, France

à 19h30 ; relâche dimanche et lundi. Tél. : 01 49 12 03 29. Théâtre de l’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Du 4 novembre au 7 décembre 2015. Lundi, mercredi et vendredi à 20h30 ; jeudi et samedi à 19h ; dimanche à 17h. Tél. : 01 46 06 11 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre