La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry
Nicolas Lambert dans L’A-Démocratie (Le Maniement des larmes). Crédit : Erwan Temple

texte et mes Nicolas Lambert

Publié le 24 janvier 2019 - N° 273

Nicolas Lambert présente son triptyque L’A-Démocratie au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine. Industries du pétrole, du nucléaire et de l’armement : un documentaire théâtral en trois volets sur trois domaines régaliens de la politique française.

L’auteur, metteur en scène et acteur Nicolas Lambert a associé chaque volet de sa trilogie L’A-Démocratie à l’une des trois couleurs de notre drapeau national. Il y a le volet bleu (Elf, La Pompe Afrique), qui rend compte des coulisses du procès Elf. Le volet blanc (Avenir radieux – Une Fission française), qui nous interroge sur la place prise par l’industrie nucléaire dans la stratégie militaire et énergétique de notre pays. Et enfin le volet rouge (Le Maniement des larmes), qui explore les arcanes du complexe militaro-industriel français. Présentés successivement les trois premiers dimanches de février au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, ces trois propositions de théâtre documentaire s’attachent à éclairer les zones d’ombre de l’histoire de notre Vème République.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert
du Dimanche 3 février 2019 au Dimanche 17 février 2019
Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine

Le 3 février 2019 (Elf, La Pompe Afrique), le 10 février (Avenir radieux – Une Fission française) et le 17 février (Le Maniement des larmes) à 16h. Tél. : 01 46 70 21 55. www.theatredivryantoinevitez.ivry94.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre