La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Dame de chez Maxim

La Dame de chez Maxim - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Marthe Lemelle Légende photo : Agnès Ramy, Môme Crevette froufroutante d’Hervé van der Meulen.

Publié le 10 mai 2010

Hervé van der Meulen met en scène les démêlés de la Môme Crevette avec les bourgeois grotesques confits dans la respectabilité et orchestre avec entrain la formidable machine à rire de Feydeau.

Le docteur Petypon, bourgeois respectable s’autorisant quelques licences alcooliques et canailles, a ramené de sa soirée au Moulin Rouge la célèbre Môme Crevette, danseuse à la jactance aussi leste que ses gambettes. Surpris au lit du petit matin dans les bras de sa conquête nocturne par son général d’oncle inopinément revenu des colonies, le malheureux Petypon passe sa journée de quiproquos en coups d’éclats. Il traîne son adultère emberlificoté jusqu’à un mariage de province où la Môme Crevette fait imploser la machine sociale et ridiculise les dindes et les coquelets de cette basse-cour parvenue. Hervé van der Meulen mène à un train d’enfer cette course au pire à la mécanique implacable, répondant à l’invitation de Feydeau de pratiquer « la plus rare et la plus franche des vertus théâtrales : le fou rire ».
 
Catherine Robert


La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau ; mise en scène d’Hervé van der Meulen. Du 6 au 21 mai 2010 (relâche du 13 au 17 mai). Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. TOP de Boulogne-Billancourt, 1, place Bernard-Palissy (face au 87, avenue Jean-Baptiste Clément), 92100 Boulogne-Billancourt. Réservations au 01 46 03 60 44.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre