La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien / Jean-Christophe Maillot

La Coppel-I.A de Jean-Christophe Maillot

La Coppel-I.A de Jean-Christophe Maillot - Critique sortie Danse Monaco Grimaldi Forum–Monaco - Salle des Princes
Crédit : Alice Blangero Coppel-IA par les Ballets de Monte-Carlo

Grimaldi Forum / Chor. Jean-Christophe Maillot / Ballets de Monte-Carlo

Publié le 24 mars 2021 - N° 289

Voilà longtemps que Jean-Christophe Maillot, directeur et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, envisageait de recréer l’histoire de cette poupée aussi fascinante que mécanique.  A voir ce printemps avec Lac et Le Songe à Monaco, qui bénéficie d’une meilleure situation sanitaire.  

Qu’est-ce qui vous a poussé à recréer cette Coppélia 2.0, qui fait appel à l’intelligence artificielle ?

Jean-Christophe Maillot : Il y a quatre ans, j’ai découvert L’Eve Future, roman formidable de Villiers de L’Isle Adam, sans doute l’une des premières œuvres de science-fiction avant l’heure, avec une problématique faustienne à la française. Il s’agit d’une femme très belle mais très sotte que l’on reproduit en lui greffant l’intelligence. C’est monstrueux ! Une sorte de Frankenstein totalement misogyne, et complètement décalé. Je me suis alors demandé ce que serait un automate aujourd’hui. Je me suis rendu compte que dans une époque où la technologie nous permet d’imaginer très prochainement la création d’un être artificiel, toute cette problématique liée à notre fascination pour un physique parfait, pour une machine qui peut faire ce qu’on ne peut pas faire avec notre propre corps, devient très actuelle. Et bien entendu, on peut également soupçonner dans ce thème une forme d’accointance avec l’exigence de la danse.

« Coppélia a toujours été traité de façon un peu simpliste, alors que c’est une problématique éternelle de l’homme : créer un être idéal, à son image… »

Le conte, initialement d’Hoffman, ne traite-t-il pas aussi de l’amour impossible ?

J.-C. M. : Coppélia a toujours été traité de façon un peu simpliste, alors que c’est une problématique éternelle de l’homme : créer un être idéal, à son image, avec le secret espoir, un jour, d’en profiter. Quelle est la problématique de ce petit couple de Franz et Swanilda, jeunes amoureux, a priori anodins ? Qu’est-ce qui motive cette brutale fascination de Franz pour un être aussi parfait qu’inanimé ? La peur ? La sublimation amoureuse ? Aujourd’hui, Coppélia, au lieu d’être exposée sur son balcon, est réellement présente, comme les avancées technologiques permettent de l’imaginer. Ce qui peut évoquer les poupées sexuelles, un rapport effrayant et insupportable de l’homme à la femme. Coppélia nous raconte une histoire d’émancipation, et évidemment, c’est aussi une métaphore de la relation amoureuse.

Gardez-vous la musique du ballet de Léo Delibes ?

J.-C. M. : Je l’ai toujours détestée ! Finalement, je me suis rendu compte que ce qui me rendait cette musique insupportable était le souvenir de toutes les Coppélia que j’avais pu voir. Je me suis donc tourné vers Bertrand, mon frère et compositeur, et nous avons trouvé quelque chose que je pense être fascinant, extrêmement original, qui consiste à utiliser le principe du DJ mais pour la musique classique. C’est-à-dire que nous prenons la musique de Delibes et l’altérons dans sa temporalité et dans ses harmoniques. Cela donne quelque chose de très surprenant qui se rapproche de la musique de film.

Voilà longtemps que vous n’aviez pas créé un long ballet pour Les Ballets de Monte-Carlo, pourquoi ?

J.-C. M. : C’est la première fois que je refais une grande soirée, depuis le départ de mes danseurs que j’aimais tant et qui étaient la clef de mon écriture. J’ai trouvé dans cette nouvelle génération comme une renaissance, qui me ramène à ce désir, à ce plaisir profond de travailler ensemble.

 

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

La Coppel-I.A de Jean-Christophe Maillot
du vendredi 16 avril 2021 au dimanche 3 mai 2020
Grimaldi Forum–Monaco - Salle des Princes
10 avenue Princesse Grace, Monaco

Du 16 au 18 avril 2021. Tél. : 00377 99 99 30 00.

A voir aussi Lac du 23 au 26 avril 2021, et Le Songe du 1er u 3 mai 2021.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse