La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Chapelle-en-Brie

La Chapelle-en-Brie - Critique sortie Théâtre
©Brigitte Enguerand Jean-Pierre Darroussin interprète le céréalier et maire déchu de La Chapelle-en-Brie.

Publié le 10 septembre 2009

Alain Gautré brosse un portrait de famille entre tragédie et ironie, avec dans le rôle principal Jean-Pierre Darroussin.

Il pleut sur la Brie, l’inondation menace les routes et les habitations. L’eau peut tout emporter, et le passé n’a plus qu’à s’accrocher « aux branches des peupliers »… C’est une pluie de déluge, qui oblige à se calfeutrer, qui délie les langues, débusque les secrets de famille honteux et laisse affleurer à la surface des rancoeurs et des reproches enfouis, et une bien ordinaire monstruosité. Dans une vieille ferme familiale, arche bien éloignée de toute idée de miséricorde, divine ou non, André, céréalier et maire déchu de La Chapelle-en-Brie, ouvre des bouteilles de grand cru pour leur épargner les flots et se plaint amèrement. « Il faut toujours que le monde entier vous dégringole sur la tête ! Ayez des frères ! » Effectivement ses frères arrivent, Albert d’abord, ex-directeur des ressources humaines dans un parc d’attractions, “Maousse“, puis Alain, ancien inspecteur de police, et enfin Arnaud, violoniste dans un groupe de musiques d’Europe centrale. Tous si différents que peu d’affinités les relient, d’autant que les histoires d’héritage ont empoisonné la donne. Alain Gautré, auteur dramatique, metteur en scène, comédien, qui défend et transmet aussi l’art du clown avec maestria, brosse ici une satire mordante qui raille une humanité faible et empêtrée dans ses ratages et ses désirs inassouvis, et brosse un portrait de famille entre tragédie et ironie. Il a co-fondé la compagnie du Chapeau Rouge où il a rencontré Jean-Pierre Darroussin, qui interprète André.
Agnès Santi


La Chapelle-en Brie, texte et mise en scène Alain Gautré, du 15 septembre au 31 octobre à 21h sauf dimanche à 15h, relâche les lundis, au Théâtre du Rond-Point. Tél : 01 44 95 98 21.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre