La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Célestine

La Célestine - Critique sortie Théâtre
Photo : L’acteur et metteur en scène Christian Esnay

Publié le 10 janvier 2009

Christian Esnay met en scène La Célestine, une pièce mythique de Fernando de Rojas. Un spectacle conçu avec les élèves de l’Ensemble 17 de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes).

Christian Esnay privilégie dans le jeu d’acteur comme dans l’art de mettre en scène ce qu’on appelle une rythmique tendue, une énergie forte et exacerbée qui « fait » la théâtralité. Il crée dans cet esprit avec les élèves de l’Ensemble 17 de l’ERAC La Célestine (1499)de Fernando de Rojas, un rappel de mythologie moderne et tragique, propre à cette époque de Renaissance européenne. Calixte désire follement la belle Mélibée. Pour la conquérir, il s’acoquine avec la vieille Célestine, entremetteuse peu scrupuleuse : « l’érotisme et la cupidité galvanisent cette intrigue charnelle et truculente d’une audace étonnante », raconte le metteur en scène. Amour et mort, telle est la loi incontournable. Si l’on veut assister au travail de gestation de ce spectacle vivant, Christian Esnay ouvre ses portes aux répétitions du 5 au 17 janvier, du lundi au vendredi de 15h à 18h. Pour un regard d’aujourd’hui, c’est  la découverte d’une œuvre grandiose et sombre du répertoire européen.
Véronique Hotte


La Célestine

De Fernando de Rojas, mise en scène de Christian Esnay, du 20 janvier au 1er février 2009, du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h au Théâtre de l’Aquarium Cartoucherie 75012 Paris Tél : 01 43 74 99 61 du mardi au samedi de 14h à 19h www.theatreonline.com fnac.com ticketnet.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre