Boys don’t cry
Un trio danse-batterie pour une danse [...]
Comment la danse nous touche-t-elle quand un enfant nous la fait voir ? Depuis dix-huit ans, Jacques Fargearel explore la force expressive d’une chorégraphie qui s’incarne dans des âges différents.
Notre perception de la danse est fondamentalement liée aux corps «professionnels » présentés dans les théâtres. Mais que se passe-t-il lorsqu’un enfant évolue sur scène ? C’est la question que pose sans relâche Jacques Fargearel, dont les pièces mettent toujours en présence enfants et adultes. Le regard porté sur le danseur, sur la virtuosité et sur l’expression en est considérablement modifié : on ne sort jamais indifférent d’un spectacle de Jacques Fargearel. Dans sa prochaine création, pour la première fois, il construit la pièce en séquences, séparant adultes et enfant : solo d’un petit garçon, duo de femmes, trio d’hommes. Le mouvement des adultes ne sera plus régi par la présence des enfants, et vice-versa. Comment le regard passera-t-il de l’un à l’autre, quels liens le spectateur pourra-t-il tisser entre ces corps singuliers ? Une étape importante dans un parcours aussi original qu’exigeant.
Marie Chavanieux
Kyrielle 3.2.1., chorégraphie de Jacques Fargearel, le 1er décembre à 20H30 au Centre Culturel Aragon-Triolet, 1 place du Fer à Cheval, 94310 Orly. Tél : 01.48.90.24.24
Un trio danse-batterie pour une danse [...]
Le Ballet de Lorraine fait se rencontrer la [...]