Katerina Ismaïlova
- Critique sortie Classique / OpéraKurt Masur
À la découverte des saveurs de la musique brésilienne avec l’Orchestre
National de France et le guitariste Yamandu Costa.
Loin de se cantonner au répertoire symphonique traditionnel, Kurt Masur
explore de nouveaux horizons sonores. Destination : le Brésil, avec les ?uvres
de Respighi et de Carrilho. Le premier a livré ses Impressions brésiliennes
suite à un séjour à Rio en 1927. La partition déploie avec chaleur ses rythmes
exotiques et ses couleurs exacerbées. Si Respighi est d’origine italienne,
Carrilho (né en 1966) est pour sa part un Brésilien pur jus. Sa Suite pour
guitare et orchestre bénéficiera de l’interprétation de son compatriote
Yamandu Costa. Particularité de cette partition : la guitare soliste doit
posséder sept cordes, engendrant ainsi une sonorité plus riche dans le registre
grave. On en oublierait presque que l’Orchestre National de France propose en
seconde partie un chef d’?uvre incandescent de la littérature orchestrale, la
Suite de Roméo et Juliette de Prokofiev.
A. Pecqueur
Vendredi 23 mars au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places :
8 à 65 ?.