La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Kurt Masur

Kurt Masur - Critique sortie Classique / Opéra
Kurt Masur choisit Beethoven pour quitter l’Orchestre National de France, avec une intégrale des symphonies et concertos du 26 juin au 12 juillet au Théâtre des Champs-Elysées.

Publié le 10 juin 2008

Intégrale

Huit concerts « Beethoven » en forme de bilan pour le chef allemand, plus que jamais fidèle à son désir de « ne pas donner le sentiment d’un Beethoven domestiqué ».

Fin de saison et de mandat en apothéose pour Kurt Masur qui, à la rentrée, à l’âge de 80 ans, cédera sa place de directeur musical de l’Orchestre National de France à l’italien Daniele Gatti. En prenant ses fonctions en 2002, Masur avait d’emblée imposé son autorité et sa griffe avec une mémorable intégrale des symphonies de Beethoven. Six ans plus tard, il remet l’ouvrage sur le métier avec un cycle de huit concerts abordant non seulement les neuf symphonies, mais aussi les sept concertos et l’essentiel des ouvertures du grand Ludwig. Une opportunité parfaite de mesurer l’exceptionnel chemin parcouru par l’Orchestre National qui a retrouvé toute sa fierté et son désir de jouer sous l’impulsion du géant Masur. Une pléiade de solistes triés sur le volet sera de la fête : le Beaux-Arts Trio (dans le « Triple »), Nelson Freire, Louis Lortie ou Gil Shaham du côté des stars, mais aussi de jeunes talents repérés par le vieux maître, tels que les pianistes Katia Skanavi, David Fray ou Till Fellner. Concert « d’adieu », le 12 juillet, avec la Symphonie n°9, le Chœur et la Maîtrise de Radio-France, et les voix solistes de Mélanie Diener, Marie-Nicole Lemieux, Jorma Silvasti et Georg Zeppenfeld. « Adieux » relatifs car Kurt Masur a souhaité rester attaché au National en qualité de Directeur musical honoraire « à vie » et on le retrouvera régulièrement pour des concerts à l’avenir.
J. Lukas


Les 26 et 28 juin, 2, 3, 5, 7, 9 et 12 juillet au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 8 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra