La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Kuniko Kato

Kuniko Kato - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la culture du Japon à Paris
C’est en mars 2009 à Tokyo que Kuniko Kato a révélé pour la première fois sa vision d’Electric Counterpoint de Steve Reich, oeuvre conçue initialement en 1987 pour guitare électrique et bande magnétique. ©Michiyuki Ohba

PERCUSSIONS / MAISON DE LA CULTURE DU JAPON

Publié le 26 mars 2016 - N° 242

Concert exceptionnel de la grande percussionniste japonaise dans des œuvres transcrites de sa main de Steve Reich et Arvo Pärt.

Formée à la Toho Gakuen School of Music de Tokyo par le légendaire spécialiste des marimba Keiko Abe puis en Europe au Conservatoire de Rotterdam, Kuniko Kato a remporté de nombreux prix internationaux avant de développer l’une des plus spectaculaires carrières de percussionniste soliste de la scène musicale internationale. Ce programme puise dans le répertoire de ses deux enregistrements les plus remarqués, l’un et l’autre fruits d’échanges intenses avec les compositeurs. Elle reprend d’abord sa propre transcription pour steel pans, marimba et vibraphone d’Electric Counterpoint de Steve Reich, avant de se consacrer à un autre géant de la musique minimaliste, l’estonien Arvo Pärt. « La musique d’Arvo Pärt, d’une extrême simplicité, nous entraîne dans un univers sonore d’une grande beauté, à la fois triste et doux. Exprimer ces subtilités avec des percussions était pour moi un défi considérable », explique Kuniko Kato, qui livre sa vision éminemment subtile et délicate de Cantus in memory of Benjamin Britten (1977), Fratres (1977), et Spiegel im Spiegel (1978), trois partitions majeures et célèbres de Pärt. Purl Ground (2003) de Hywel Davies complète le programme.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Kuniko Kato
du Mercredi 27 avril 2016 au Mercredi 27 avril 2016
Maison de la culture du Japon à Paris
101 Quai Branly, 75015 Paris, France

à 20 h. Tél : 01 44 37 95 01.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra