La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Knee deep

Knee deep - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre du Chêne Noir
Crédit : Neil Young Légende : L’Australie débarque à Avignon avec Knee deep.

Théâtre du Chêne Noir / Cirque / Conception Compagnie Casus

Spectacle-signature de la compagnie Casus, Knee deep n’a cessé de tourner depuis 2011. Et pour cause : en ajustant la poésie à leur grande virtuosité, les quatre artistes australiens font mouche.

Pour ceux qui pensent que la compagnie Circa représente le meilleur du cirque australien, voici une œuvre à découvrir : la compagnie Casus s’est imposée, avec Knee Deep, comme un bel outsider, surfant sur la vague du cirque physique et un peu « show » pour mieux l’emmener vers l’épure et la poésie. Trois des interprètes fondateurs en sont d’ailleurs issus, tandis que le quatrième comparse s’avère être un O.V.N.I. débarqué des îles Samoa, rompu au chant et à la danse, et venu au cirque aérien sur le tard. Dans cette pièce, c’est sur le mode du collectif qu’ils ont uni leurs forces.

D’autres voies pour la gravité

Le spectacle révèle en effet un quatuor dont le mode de relation fait toute la teneur du spectacle. Unis comme les mousquetaires, dans la prise de risque comme dans les instants de force ou de fragilité, les circassiens entament un dialogue de corps dont les portés et les acrobaties forment le vocabulaire. L’équilibre, sous toutes ses formes, est mis au défi par leurs prouesses, toujours à l’extrême limite des capacités physiques de chacun et pour lesquelles le spectateur retient son souffle. Tout est bon pour multiplier les challenges, dans des séquences surprenantes où les œufs, les cerceaux ou les claquettes sont à rude épreuve…

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Knee deep
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

Avignon Off.   Du 4 au 26 juillet 2015 à 10h45, relâche les 8, 15, 22. Tél. : 04 90 86 75 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes