La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien Olivier Martin-Salvan

Ubu réinventé

Ubu  réinventé - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon
© Yves Clédat Olivier Martin-Salvan interprète Ubu.

Spectacle itinérant / d’après Ubu sur la Butte et Ubu Roi d’Alfred Jarry / conception Olivier Martin-Salvan

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

C’est un grand comédien, Olivier Martin-Salvan, qui porte ce spectacle itinérant d’après Alfred Jarry. Un théâtre qui réjouit et bouscule !

Pourquoi Alfred Jarry ?

Olivier Martin-Salvan : La langue d’Alfred Jarry est une partition fascinante. On a l’impression qu’il s’agit d’une pochade d’étudiant mais Jarry est un génie ! Je crois que toute ma vie je vais poursuivre un chemin auprès d’une lignée d’humanistes et de gigantesques poètes. Novarina, Artaud, Hugo, Rabelais… La pensée que Jarry développe dans Le Surmâle, roman étonnant et très dense, m’a impressionné. Nous avons de Jarry l’image d’un plat du dimanche un peu lourd, mais derrière la farce grotesque émerge une grande cruauté, révélant la part sombre de chacun d’entre nous. Le spectacle met en scène Ubu sur la Butte, version compacte et resserrée que j’ai lue sur les conseils d’Olivier Py et qui m’a beaucoup plu, et quelques moments de Ubu Roi, dans ce langage que Jarry a développé et qui travaille l’humain. Ubu sur la Butte est un cadeau pour les acteurs, un texte hors psychologie, qui me rappelle les mots de Novarina demandant de jouer comme des enfants dans  « une messe pour marionnettes », d’être plus bête que ce qu’on fait. Travaillant à travers le jeu, la langue et l’énergie dégagée sur les strates profondes de la pensée du spectateur, le théâtre doit à l’inverse du décervelage bouleverser et renverser, réveiller les connections, déclencher des orages dans les cerveaux !

« Ubu sur la Butte est un cadeau pour les acteurs. »

Quel est le dispositif scénique ?

O. M.-S. : Un dispositif quadri-frontal permet au public d’assister de près à la montée de la tyrannie. J’interprète Ubu et Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave et Gilles Ostrowsky m’accompagnent. Les scénographes Clédat & Petitpierre ont inscrit le jeu dans l’univers de la gymnastique rythmique et sportive, avec tapis de sol, ballons, rubans, modules en mousse, et tenues moulantes. Nous nous sommes rendus compte que cette trouvaille générait un vocabulaire et une intensité de jeu qui servaient le côté cruel et cru de la farce, où sourd quelque chose de souterrain et de très violent. C’est la soif du pouvoir qui est à l’œuvre sans autre but que la conquête elle-même, et ce désir est aussi relié à la puissance sexuelle. Le rire permet de fendre une armure, de faire tomber le sérieux de son piédestal, révélant par retour de bâton la cruauté sous-jacente qui fait éruption. Dans notre actualité il y a des Ubu partout, c’est abyssal !

C’est un théâtre itinérant…

O. M.-S. : Nous jouons quinze représentations dans quinze lieux différents autour d’Avignon. Je suis heureux qu’Olivier Py m’ait confié le spectacle itinérant de cette édition. Je pense qu’il est essentiel de se déplacer, de dialoguer, pour tisser des liens et fortifier la décentralisation. L’impact est considérable !

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Ubu réinventé
du Mardi 7 juillet 2015 au Jeudi 23 juillet 2015

Avignon, France

Festival d’Avignon.


Spectacle itinérant.


à 20h30 sauf le 14 à 21h, relâche les 10 et 17. Tél : 04 90 14 14 14.


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