La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Kiss & Cry / Cold Blood

Kiss & Cry / Cold Blood - Critique sortie Théâtre Paris La Scala Paris
Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey dans le décor de Cold Blood. Crédit : Julien Lambert

La Scala Paris / de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael

Publié le 26 novembre 2018 - N° 271

Avant la première en France d’Amor fin janvier prochain, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey reprennent leurs deux précédentes créations : Kiss & Cry et Cold Blood. Un univers poétique à découvrir.

En trois spectacles, à la croisée de l’art dramatique et du 7ème art, le cinéaste Jaco Van Dormael et la danseuse-chorégraphe Michèle Anne De Mey nous invitent à (re)découvrir à La Scala Paris leur univers fantastique et introspectif fait de mains qui dansent, de micro-mondes oniriques, d’interrogations métaphysiques, de chutes corporelles menant à des envols… Il y a, dans l’univers si particulier du collectif Kiss & Cry, quelque chose aussi de l’ordre de la douceur et de la mélancolie. Ils nous font partager une suite d’histoires, liées les unes aux autres par le biais de subtils fondus-enchaînés, qui se composent de mots, bien sûr, mais aussi bien de matière musicale, d’images, de toutes sortes de tableaux et de panoramas. A la croisée des genres – le cinéma, la danse, la musique, le théâtre –, les deux artistes belges donnent naissance à ce qu’ils appellent des nano-univers. Au sein de ces mondes miniatures, mains et doigts prennent la place d’êtres humains.

Des nano-univers d’une grande poésie

Tout se fabrique à vue, sur un plateau de théâtre qui se transforme en plateau de cinéma. Tournant autour de boîtes-maquettes qui font office de décors, des caméras permettent de projeter sur un écran les gros plans de scènes que l’on voit, en direct, se mettre en place sous nos yeux. Les interprètes et techniciens à l’œuvre, soumis à des canevas millimétrés, sont condamnés à la virtuosité. Tout cela, quoique d’une grande technicité, possède le charme des bricolages poétiques. Kiss and Cry dessine de manière singulière la poésie d’une histoire du quotidien, tandis que dans Cold Blood, les personnages sont appelés par la mort, et vivent leurs derniers instants de vie. Leur étrange déambulation fait surgir des paysages amples et des atmosphères mystérieuses. Humour, profondeur, poésie : ces deux œuvres proposent une plongée inédite dans un théâtre qui mêle l’artisanal et le merveilleux. A découvrir absolument !

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Kiss & Cry / Cold Blood
du Mardi 4 décembre 2018 au Dimanche 3 février 2019
La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Kiss and Cry du 4 au 31 décembre 2018, Cold Blood du 4 au 27 janvier 2019, Amor du 29 janvier au 3 février. Tél : 01 40 03 44 30. Site : lascala-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre