La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Kichinev 1903

Kichinev 1903 - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le comédien Zohar Wexler part en quête de son histoire à travers l’Histoire et fouille la mémoire du pogrom de Kichinev.

L’homme est jeune. Il est né à Haïfa. Il a grandi sur les flancs du mont Carmel, en Israël. Puis il est parti étudier le théâtre à Chicago, ensuite à Paris. Il n’a pas quarante ans, et pourtant il se souvient. C’était en 1903, les 6 et le 7 avril. Durant deux jours, la haine dévora toute raison. Sous le regard attentiste complice de la police et de l’armée, un pogrom ravagea la communauté juive de cette ville de Bessarabie, abandonnant une cinquantaine de morts, plusieurs centaines de blessés et femmes violées, des milliers de maisons dévastées. Pour Zohar Wexler, Kichinev résonne du lointain de l’enfance, par ses grands-parents originaires de là-bas, par l’école qui fixa les faits à l’encre noire, par les mots du poète Bialik (1873-1934) qui tance son peuple au feu du verbe pour subir sans révolte la horde barbare.
 
Sur les traces des siens
 
« Que s’est-il passé, il y a plus de cent ans, pour que je sois, aujourd’hui en vie pour porter leur témoignage, le mien ? Et quelle est l’histoire des miens qui n’ont pas survécu ? ». Guidé par ces questions, Zohar Wexler a fouillé la mémoire, les archives, les témoignages. Il a scruté l’Histoire, son histoire, parcouru les six carnets où Bialik consigna méthodiquement les récits d’horreur recueillis au lendemain du pogrom. Il est allé à Kichinev aussi. Seul en scène, il raconte maintenant ses recherches, ses questionnements, ses indignations. Il cerne peu à peu les actes, et montre comment la déflagration du passé continue de se propager au cœur présent des jeunes générations.  
Gwénola David


Avignon Off. Kichinev 1903, autour d’un poème de Bialik, conception et interprétation de Zohar Wexler, Du 8 au 29 juillet à 17h, relâche le 18, au Théâtre des Halles, rue du Roi René. Tél : 04 32 76 24 61.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes